Un escape game dans un labyrinthe de maïs : L’activité à tester absolument cet été

C'est une escape game unique en son genre qui vient de voir le jour à moins d'une heure de Bruxelles. À ciel ouvert, il vous embarque à la chasse aux indices dans un paysage totalement insolite. L'activité à tester absolument. 

Par Camille Vernin : Photos : Presse |

Envie d'une activité slow-living qui change ? L'ASBL Les Siroteurs s'est donnée pour mission de faire redécouvrir aux adultes les joies de l'enfance au travers de concepts insolites. Au programme ? Escape games à ciel ouvert ou à réaliser chez soi sous forme de box mais aussi créations de concepts sur mesure (jeux de piste, escape-box thématisées, gamification de circuit/balade...). Aujourd'hui, ils reviennent avec un tout nouvel escape game ultra séduisant puisque imaginé... dans des champs de maïs. 

La vidéo du jour : 

« L’affaire du Vicomte »

Cet escape game sous forme de labyrinthe de maïs ouvrira ses portes dès le 1et juillet prochain. Le pitch ? "1773. L’actuelle Belgique fait alors partie des Pays-bas autrichiens, sous la dynastie des Habsbourg. L’impératrice Marie-Thérèse ordonne le partage des biens des communes. À Emines, 32 portions de terres cultivables d’environ un demi-hectare vont être réparties entre les chefs de famille du village. Le Vicomte Desandrouin, nommé commissaire général pour la Province, est chargé d’effectuer ce partage. Mais sa tâche s’annonce plus compliquée que prévu". 

Car voilà six ans que les villageois se querellent sur cette histoire de partage des terres. Le terrain du Hazoir-Bas est disputé par huit familles, fermement opposées à un tirage au sort. Le jour fatidique du partage, le Vicomte Desandrouin a fait appel à vous pour calmer la population et l’aider à accomplir son devoir. Il ne partira pas d’ici avant d’avoir effectué ce partage ! Si le tirage au sort ne peut avoir lieu, il devra trancher lui-même afin que justice soit rendue. Il vous faudra donc écouter les doléances des villageois, ramener la paix et l’aider à faire un choix… 

En pleine nature 

Pour parvenir à résoudre cet escape game, il vous faudra partir à la chasse aux indices... en brouette ! Et c'est à Émines en province de Namur que se déroule ce jeu d'environ 2h. Vous formez des groupes de 2 à 5 personnes et c'est parti. L'activité s'adresse aux adultes, mais aussi aux enfants à partir de 10 ans. Un scénario complémentaire est également prévu pour les 6-10 ans qui accompagnent les grands. Le prix total par groupe ? 80 €.

C'est l'occasion d'apprendre à rouvrir les yeux, à collaborer ensemble et se reconnecter à la nature. Vous ne pouvez pas attendre ? Un autre escape game en plein air et sans chrono organisé par l'ASBL et intitulé "le Pwairet" est déjà accessible en ce moment. Cette fois, l'aventure tourne autour du sirop (l'atelier du Siropeur est installé dans une ancienne siroperie après tout). "Vous incarnez chacun un personnage différent convoqué comme chaque année par le siropier pour y accomplir un rituel païen : demander à la nature de la clémence et une récolte abondante. Mais sans maître de cérémonie, vous devrez vous assurer de ne pas commettre d’impair…"

Infos : 

Quand ? Du 1er juillet au 30 septembre 2022. Accueil des groupes 7/7j à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30.

Où ? Rue du Hazoir 8, 5080 Emines

Pour plus d'infos, rendez-vous sur lesiroteur.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.