Un séjour nature à la lisière de la ville

Nul besoin de traverser les frontières pour s’oxygéner le corps et l’esprit. En Belgique, certains établissements ont compris comment optimiser un environnement d’exception pour offrir des activités qui font du bien.

PAR GILDA BENJAMIN. PHOTOS D.R. |

La sensation est immédiate. Plus on s’avance en voiture dans la longue allée menant au domaine, et plus le calme vous envahit. Pourtant, la capitale se trouve à peine à 20 minutes de là, mais l’effet Forêt de Soignes agit d’emblée, quelle que soit la saison. Par ce chemin, nous arrivons au Dolce, à la Hulpe. Un établissement avec des chambres spacieuses qui ont vue sur les arbres et la végétation. Si notre expérience a été vécue par une belle journée d’été, on imagine aisément l’enchantement que cela doit être en automne. Pour manger, nul besoin de ressortir : la Brasserie 135, le restaurant de l’établissement, propose une carte équilibrée et harmonieuse, basée sur les produits de saison que l’on aime déguster en terrasse, ce qui accentue le sentiment d’être au cœur d’une nature exceptionnelle.

Art et coups de pédale

Dès le matin, les vélos n’attendent que nous pour une immersion en forêt, ponctuée de haltes commentées par le guide qui nous en apprennent plus sur les lieux. Petit détail pour la génération “sociale” : les itinéraires ont été conçus spécialement par l’influenceuse Gaëlle VP. Ce qu’on en retient, c’est que le vélo permet au final d’accéder à des endroits que l’on n’aurait sans doute même pas remarqués, même en se baladant à pied. En fin de parcours, on comprend pourquoi le forfait entend “combiner nature et culture”. En effet, la Fondation Folon se trouve à proximité, en plein cœur du Parc de La Hulpe, et la visite s’intègre sans peine dans le parcours tant cet écrin de verdure en hommage au peintre belge agit comme une véritable bulle de douceur et de poésie.

Méditer devant la cime des arbres

À l’étage, non loin des superbes cabines de soin et du spa Cinq Mondes, plusieurs salles sont dédiées aux cours en groupe. Pour l’heure, une initiation au yoga. L’endroit, avec ses immenses baies vitrées donnant sur le parc jouxtant la forêt, invite d’emblée au lâcher-prise. Et la vue est telle que l’on préfère souffler les yeux ouverts pour jouir du spectacle de la nature, plutôt que de les fermer en écoutant la voix relaxante du professeur. On peut compléter la séance bien-être avec un soin ou un saut dans la piscine. De quoi se déconnecter totalement... et rapidement! Moins de 24 heures: c’est ce qu’il nous aura fallu pour vouloir prendre racine au milieu de ce cadre végétal.

En pratique :

Forfait “Forêt” : une nuit dans une chambre supérieure avec vue sur les bois, petit-déjeuner buffet, libre accès aux installations et surtout balade guidée en forêt de 15h30 à 17h30 (bilingue français/anglais).
Prochaines dates : le 20 octobre et le 3 novembre.
Séjour vélo : avec 2 heures de location de vélo adulte, accès illimité aux espaces wellness...
Des séances de marche nordique encadrées par un professionnel et organisées plusieurs fois par semaine.

www.dolcelahulpe.com

Lire aussi :