Vacances de Toussaint : et si on voyageait en van cet automne pour un séjour économique ?

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et de partir à bord d’un combi VW en se laissant porter par le vent, sans n’avoir rien d’autre à penser que de prendre la route vers d’autres contrées ?  Le voyage en van séduit de plus en plus et si on imagine souvent les roadtrips en plein été, l’automne serait en fait la meilleure saison pour les voyageurs en quête de grands espaces. 

Par Anissa Hezzaz Photo by Jimmy Conover on Unsplash |

Les vacances de Toussaint sont là et avec la rentrée et tous les changements du calendrier scolaire, vous n’avez pas eu le temps d’anticiper pour vous organiser quelques jours loin de votre chez vous ? Oubliez les hôtels, et si cet automne, vous vous laissiez tenter par la vanlife ? Ici, pas besoin de s’encombrer avec des tonnes de valises, ni même d’organiser son voyage en amont pour vivre l’aventure comme il se doit, puisque vous n’aurez besoin que d’un fourgon aménagé et du strict minimum pour sillonner les routes belges ou d’ailleurs en quête de paysages à couper le souffle. 

En vidéo, comment éviter de tomber malade en vacances ? 

D’une vie sédentaire à une vie nomade

Le rêve ultime de tout baroudeur qui se respecte ? Se retrouver seul au milieu d’une nature qui s’éveille. Dès lors, l’automne apparaît comme la saison idéale pour se laisser tenter par ce type de vacances. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, on a tendance à s’imaginer sur les routes les cheveux au vent sur les routes californiennes, en petite tenue et s’arrêtant à chaque point de vue pour immortaliser en un cliché ces moments. Mais vivre l’aventure en van peut aussi se faire en automne, quand les jours raccourcissent et que les journées sont plus fraîches sans que cela ne soit un calvaire. La preuve ! 

Un séjour tout confort 

Le modèle Etrusco BB600 de la marque Fiat

Aujourd’hui, sur le marché de la location de van, on trouve de véritables maisons sur deux roues. Nous avons testé le modèle Etrusco BB600 de la marque Fiat, un campervan à la fois compact et très spacieux : à l’intérieur, une petite kitchenette, une salle d’eau, un salon et un lit king-size. Oubliez l’image du vanlifers obligé de prendre sa douche sous le mini-jet de la douche solaire dont l’eau a à peine eu le temps de chauffer, dans ce type de véhicule, tout est pensé pour nous offrir le confort ultime. Le petit robinet de l’évier se converti en un tour de main en pommeau de douche et en tirant une paroi ci et là, vous vous retrouvez avec une véritable cabine de douche à l’intérieur de votre van. Rassurez-vous aussi, l’eau est chaude, souvent même très chaude, à condition évidemment de prendre ses dispositions et de faire chauffer l’eau bien en amont grâce au chauffe-eau doté d’une capacité suffisante aux besoins de quatre voyageurs.  

En vacances, vous aimez vous mitonner de bons plats maison ? Là encore, quand on est sur les routes, on a tendance à penser qu’un petit réchaud de camping sera notre seul et unique moyen de se concocter des plats lyophilisés, souvent trop salés et peu ragoûtants. Si vous optez pour un simple van, il y a fort à parier pour que ce soit le cas, toutefois, à bord d’un campercar équipé, cuisiner devient un jeu d’enfant : à l’arrière une kitchenette qui comprend deux taques de cuisson au gaz, un évier, un frigo et même un espace congélateur. Et pour ce qui est du couchage, là encore, rassurez-vous, ici, c’est tout l’espace arrière qui est transformé en un lit king-size. Des moustiquaires, des volets, une télévision, du chauffage, bref, il n’en faut pas plus pour se sentir comme à la maison, mais en plus douillet. Et c’est justement là le piège de ce type de véhicule : ils sont tellement conforts qu’on aurait tendance à vouloir s’y lover toute la journée, en oubliant notre but premier qui est de sillonner les routes à la recherche des plus beaux points de vue. Mais quand la brise automnale se fait sentir, quoi de plus rassurant que de pouvoir se crapahuter à l’intérieur de notre van aménagé ?

Sans compter qu’en cette période de l’année, la haute saison touristique étant dernière nous, la circulation sur les routes est beaucoup plus fluide, les chances de trouver un emplacement de camping sont plus grandes, et la sensation d’être coupé du monde se fait vraiment ressentir ! D’autant que l’automne rime aussi souvent avec couleurs chaudes et observer la nature doucement s’assoupir sous nos yeux n’a pas d’égal, si ce n’est ses couchers de soleil incroyables aux teintes fugaces. 

Photo by Eugene Quek on Unsplash

Des vacances improvisées plus accessibles

Dernier argument pour vous convaincre de tenter la vie en van hors saison, et pas des moindres : le coût d’une location d’un tel véhicule. En plein été (de juillet à août), forcément, les prix grimpent. Il faudra compter en moyenne 1150 € pour la semaine contre 795 € en basse saison (d’octobre à mai). Au tarif forfaitaire s’ajoutent ensuite les frais de gestion, d’assurance et de carburant, en sachant qu’à partir d’une semaine de location, le kilométrage est souvent illimité. On considère en moyenne que les vans aménagés consomment entre 9 et 13 litres / 100 kilomètres et que les prix du carburant gravitent autour des 2 euros en Belgique cela représente de 18 à 26 euros pour 100 km. Alors, non les vacances en camping-car ne sont pas une bonne affaire en termes d’économie d’argent, mais quand on sait que le budget familial dédié aux vacances s’élève à 2289 euros en moyenne en Belgique selon le dernier baromètre d’Europ Assistance, le voyage en van reste bon marché. D’autant qu’ici, le budget consacré à la nourriture est fortement réduit puisqu’on peut tout cuisiner à bord. Alors, pourquoi attendre l’été prochain pour se la jouer hippie des temps modernes, et vivre pleinement l’aventure à deux pas de chez vous durant quelques jours off ? 

Retrouver plus d’infos sur la location de campervan ici.
A noter que du 21 au 24 octobre se déroulent les Campaways Days, soit quatre jours consacrés aux passionnés de voyage en van. Retrouvez toutes les infos ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.