Voici l'ingrédient brûle-graisse insoupçonné à ajouter à vos plats

Un ingrédient aux innombrables vertus et facile à intégrer dans tous ses plats du quotidien serait notre meilleur allié. Son plus gros atout ? Sa capacité à permettre à notre corps de brûler davantage de graisses. Idéal en cette période post-fêtes. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est le lot des fêtes. Entre le foie gras, la dinde, le magret et la bûche, Noël rime souvent avec légère prise de masse et lourdeurs d'estomac. Il n'y a pas grande chose à faire pour contrer ce phénomène malheureusement... à moins de vouloir s'imposer un régime pendant les fêtes. Mais vous risqueriez de passer pour l'hôte antipathique. Ce que personne n'a envie d'être. Il existerait néanmoins un ingrédient facile à intégrer à son régime quotidien et qui opérerait comme un redoutable brûle-graisses.

Voici les 5 conseils pour maintenir la ligne selon l'Université d'Harvard :

Un brûle-graisse naturel

L'ingrédient en question ? Le piment. Pour celles et ceux qui détestent manger épicé, lisez tout de même les lignes qui suivent. Car ce condiment comporterait non seulement un tas de bienfaits pour le corps, mais le consommer permettrait également à celui ou celle qui l'a ingéré de perdre plus facilement du poids. En cause ? La capsaïcine. C'est ce composé chimique qui est à l'origine du goût piquant des piments. Plus sa concentration sera grande, plus piquant sera le goût. Mais ces capsaïcines auraient également des vertus brûle-graisse. En augmentant la température du corps, elle accélère son activité métabolique, ce qui permet d'éliminer plus vite, que l'on soit en activité ou au repos d'ailleurs. 

Une étude de l’Université du Wyoming, menée par Vivel Krishnan sur des souris, a déterminé que le piment transforme la graisse blanche en graisse brune. Or, la graisse brune est celle qui contribue à brûler les graisses stockées. Une fois activée, elle permettrait de brûler jusqu'à 300 calories en 24 heures. Pour ne rien gâcher, la capsaïcine permet d'induire un plus grand sentiment de satiété. En manger permettrait de nous sentir rassasiés plus rapidement, et d'éviter ainsi les fringales (que l'on sait néfastes pour notre santé et notre poids). Consommer un zeste de piment de Cayenne au petit-déjeuner permettrait également de passer facilement le petit coup de barre de 10h selon des chercheurs québécois.

D'innombrables vertus

De quoi repenser sérieusement son désamour pour tout ce qui pique. Le piment, toujours grâce à la capsaïcine, comporte aussi des propriétés anti-oxydantes qui protègent la peau et luttent contre le vieillissement cutané. Il permet de faire le plein de vitamines B6 et renforce ainsi le système immunitaire.

Des recherches autour d'un complément alimentaire à base de capsaïcine pour lutter contre l'obésité sont en cours. En attendant, pour en consommer au quotidien sans se brûler la langue, il suffit d'ajouter du piment de Cayenne, du piment d’Espelette, du chili, du jalapeño, du sriracha ou encore du tabasco à nos plats préférés pour booster un peu l'effet brûle-graisses, un coup de pouce bienvenu en cette période de fêtes. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.