Volvo V60 Cross Country : un peu plus SUV que break

Le break V60 enfile sa tenue d’hiver, avec cette variante Cross Country rehaussée et au style « SUVisé ». Découverte dans le froid polaire...

Par Olivier Maloteaux. Photos : D.R. |

Chez Volvo, on aime les traditions. Et même en pleine mode du SUV, pas question de renoncer à celle du break baroudeur rehaussé ! Un concept qui existe chez le constructeur suédois depuis 1997. Après la grande V90, c’est donc maintenant au tour de la dernière V60 de se décliner en version « CC ».

Celle-ci se distingue par ses protections de carrosserie en plastique, ses jantes de 18’’ de série et sa suspension rehaussée de 6 centimètres, qui porte la garde au sol à 20,3 centimètres. C’est mieux que les breaks rehaussés concurrents, que sont les Audi A4 Avant Allroad, Opel Insignia Country Tourer, Skoda Octavia Scout, Subaru Outback et Volkswagen Passat Alltrack. Cette Volvo ne craint donc pas les revêtements défoncés, d’autant qu’elle s’équipe d’office de la transmission intégrale.

Sur un lac gelé   

Pour decouvrir cette nouvelle Volvo, nous avons mis le cap sur le nord de la Suede, a hauteur du cercle polaire. L'essai s'est deroule sur un lac gele et le thermometre affichait... -26degC ! Des conditions glaciales, mais ideales pour tester ce break aux genes aventuriers. Chauffage du volant et des sieges regles a fond, on ne souffre pas du froid et on apprecie l'ambiance zen de l'habitacle, bien fini et plus original que celui des classiques breaks allemands.

Un bon point aussi pour l'espace aux jambes tres genereux aux places arriere et pour le volume correct du coffre. Testee uniquement sur glace, cette Cross Country rehaussee conserve le tres bon equilibre du classique break V60. Mais sur le bitume, elle devrait toutefois presenter davantage de mouvements de caisse, d'autant que sa suspension est adoucie et que l'amortissement pilote est ici indisponible. Mais ce break familial est franchement tres agreable a mener et reste toujours plus vivant qu'un SUV.

Sous le capot, on trouve deux moteurs 2 litres diesel : les D3 de 150 ch et D4 190 ch. En essence, on n'a droit qu'au T5 de 250 ch, mais aucune version d'entree de gamme n'est proposee pour l'instant.

Rien que du haut de gamme

Les moteurs sont tous agreables et performants. Ils sont ici associes d'office a la transmission integrale et a la boite automatique a 8 vitesses. Celle-ci est douce en conduite calme, mais manque un peu de reactivite quand le rythme s'accelere. La direction, fort legere, manque aussi de retour d'information. Et on precisera que, contrairement au break classique, cette version << CC >> n'est pas disponible en hybride. Dommage pour les aventuriers a l'ame ecolo...

Les economes, eux, regretteront que cette version Cross Country ne soit proposee qu'en finition haut de gamme, richement equipee. Cela porte le prix de base a plus de 44.000 EU. Mais, a equipement et moteur equivalents, cette Cross Country coute 1.700 EU de plus qu'une V60 4x4, ce qui reste honnete. Et c'est moins cher que le SUV XC60 equivalent, qui reclame encore un bon 2.000 EU de plus...

La Volvo V60 D3 Cross Country en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, diesel, turbo, 1.969 cm3, 150ch a 4.250tr/min, 350Nm de 1.500 a 2.500 tr/min
  • Transmission : aux 4 roues
  • Boite : automatique 8 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.784/1.893/1.1504
  • Poids a vide (kg) : 1.805
  • Volume du coffre (l) : de 529 a 1.441
  • Reservoir (l) : 60
  • 0 a 100 km/h (sec) : 9,9
  • Vitesse maxi : 195km/h
  • Conso. mixte: 5,3/100 km (NEDC)
  • Emissions de CO2: 135g/km (NEDC)
  • Prix : 44.100 EU

Les plus :

  • Belle et aventureuse a la fois
  • Habitacle chaleureux et pratique
  • Espace aux jambes a l'arriere

Les moins :

  • Pas de finition de base
  • Pas de moteur a essence d'entree de gamme
  • Place centrale arriere peu confortable