15 restaurants où demander une carafe d'eau gratuitement à Bruxelles

Contrairement à la France ou l'Italie, la carafe d'eau gratuite au restaurant n'est pas encore entrée dans les moeurs belges. Certains établissements bruxellois ont cependant passé le cap. Voici quinze adresses  

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Tout le monde est d'accord pour dire que l'eau est un besoin fondamental. Mais surtout un besoin encore et toujours payant en Belgique, contrairement à nos voisins français, où se voir offrir une carafe d'eau avec un repas ou un café est devenu un b.a.-ba. Là-bas, on ne vous prendra pas pour le pire des rapias si vous daignez demander à vous hydrater sans payer 4€ la demie d'eau pétillante. 

Quels sont les bienfaits d'un mois sans alcool ?

La carafe d'eau gratuite, pour bientôt ?

Les différents plans fédéraux et wallons de lutte contre l'alcoolisme pourraient-ils un jour changer la donne ? Les politiques s'écharpent depuis plusieurs années sur la question. L'enjeu serait de stimuler les établissements belges à fournir de l'eau gratuite pour pallier la déshydratation causée par l’alcool. Si la mesure peine à faire son chemin, c'est notamment parce qu'elle se heurte aux professionnels du secteur, déjà rudement touchés économiquement par l'augmentation du prix des marchandises, l'indexation des salaires et l'explosion des coûts énergétiques. Pour eux, cela représente une marge brute en moins. "Une bouteille d’eau achetée 80 centimes d’euros peut être vendue deux, voire dix fois plus cher, selon le standing des établissements, qui en tirent beaucoup de revenus", explique Le Monde

Ce qui n'empêche pas l'eau du robinet de se frayer petit à petit un chemin dans de plus en plus de restaurants bruxellois. Le collectif Free Tap Water s'est d'ailleurs penché sur la question et a développé une carte interactive regroupant près de 900 établissements proposant de l'eau gratuitement. Leur objectif ? Inciter les restaurateurs à réduire leur impact écologique en évitant la pollution induite par le transport de l'eau et de son embouteillement. 

L'influence des lobbies 

Les puissants lobbies pèsent également sur le secteur. D'un côté, la Fédération des boissons rafraîchissantes (Nestlé, Danone, Coca Cola, Unilever...), mais aussi les producteurs de bières. Près de 30 % du chiffre d’affaires est lié aux restaurants et cafés pour les producteurs d’eau minérale, d’après l’association sectorielle de l’Industrie belge des eaux et boissons rafraîchissantes (FIEB). Une alternative a déjà été suggérée : proposer de l'eau du robinet en carafe pas gratuite, mais à un prix moindre. Ce qui pourrait couper la poire en deux.

Certains restaurants bruxellois n'ont quant à eux pas attendu des mesures gouvernementales pour passer le cap. Parmi eux, on retrouve le restaurant saint-gillois Liesse, qui a même décidé d'inscrire sur ses murs, comme un grand cri de ralliement : "L'eau plate est gratuite car nous ne sommes pas des monstres". Certaines grandes chaînes de restaurants comme Le Pain Quotidien, Exki ou Makisu ont également fait le choix d'en offrir à leurs clients pendant le repas. Dans les bars à vins, la pratique se démocratise de plus en plus aux côtés des verres d'alcool. Ci-dessous, nous vous avons listé (de façon non-exhaustive) nos 15 adresses préférées qui ont fait de l'eau un breuvage gracieusement offert chez eux. 

Boire de l'eau au réveil pour rester en forme ?

Nos 15 restaurants favoris

1. OenoTK

2. Liesse

3. L'Atelier en Ville 

4. Woodpecker Drohme 

5. Kool Chou

6. Le Pain Quotidien

7. Le Kiosque 

8. Kitchen 151

9. Café Tulipant 

10. Boentje Café  

11. Bouchéry 

12. The Wine Club 

13. Le Café de la Presse 

14. Cipiace

15. La Luck

Pour retrouver l'ensemble des restaurants bruxellois qui servent de l'eau gratuitement, rendez-vous sur cette carte interactive.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.