Kitchen 151 : L'adresse bruxelloise qui sent bon le sud

Envie de manger comme dans une petite ruelle ensoleillée de Bodrum en plein mois de juin ? Voici l'adresse pour manger un mezze méditerranéen à tomber et quitter Bruxelles le temps de quelques bouchées.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Certains la présentent comme l'une des meilleures adresses méditerranéennes de la capitale. Et on pourrait difficilement leur donner tort. Kitchen 151, c'est le resto un peu secret qui a vu le jour il y a presque 10 ans maintenant, et que beaucoup de Bruxellois ne connaissent pourtant pas encore. Nichée au coeur du cosmopolite quartier Matongé, juste en face du bistro chic Le Tournant, c'est l'adresse qu'on ne repère pas tout de suite quand on passe devant. On y pense pas non plus illico quand un pote nous envoie à 19h un samedi "t'aurais pas un resto sympa pour manger ?" ou quand on a envie de changer de son adresse de quartier. Quelle erreur. 

Plus de contenu food en vidéo : 

Une terrasse qui sent bon le Sud

Car derrière sa devanture discrète, c'est un univers à part que propose Simona El-Harar. La cheffe haute en couleur qui nous vient directement de Tel-Aviv propose quatre soirs par semaine, du mercredi au samedi, le meilleur de la cuisine levantine. On déguste une street food succulente sans distiction de frontières entre le Maroc, le Liban, Israël, la Syrie... La carte évolue sans cesse au fil ses humeurs et inspiration de la cheffe. On y goûte un shawarma à se damner, des kabab (mythiques brochettes grillées d'Iran), un labneh frais au possible surmonté d'abricots, d'olives kalamata, d'oignons rouges marinés, de chilli et de sumac. Le must ? La pastèque grillée à la feta, qui semble pourtant simplissime, mais impossible à copier.

En vidéo, découvrez comment l'alcool perturbe le sommeil : 

Et ce n'est pas qu'à travers la cuisine que Simona nous transporte. La passionnée de cuisine née en Israël et de parents marocains a décidé de transformer son espace en un lieu de vacances paradisiaque. Cela passe en partie par la déco, mais aussi et surtout l'atmosphère. On se croirait sur une terrasse au bord de l'eau à Bodrum, ou peut-être dans une petite ruelle de Palerme, ou encore sur une placette florentine. Et pourquoi pas les trois à la fois en fait ? On mange sur un coin de trottoir qui ne semble absolument pas prévu pour ça, des gens de tous bords s'installent, traînent debout en discutant et en buvant un verre, ou passent simplement la tête en demandant où est Simona. Bref, c'est LA terrasse bruxelloise qui sent bon le Sud. Les tables et chaises en bois chinées sont installées éparses, des carafes en forme de fleurs, de poissons ou d’autres formes géométriques originales trônent sur la table, et les portes vitrées sont constamment ouvertes, en signe de grand bienvenu. 

Le meilleur de la cuisine méditerranéenne

L'endroit n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard. "Il me rappelle beaucoup la vieille ville de Tel-Aviv", nous confiait Simona. "Je me sens vraiment à la maison ici. Il y a ce foisonnement de cultures et d’artistes. Beaucoup de gens parlent arabe, donc je me sens comme à la maison". Humble, la passionnée n'en reste pas moins alignée avec ses convictions profondes. Elle confie : "Ce que je fais, ce n’est pas la meilleure cuisine méditerranéenne, mais c’est la vraie". La vraie ? "Ce n’est pas que le houmous ou les falafels, ce sont des légumes sélectionnés avec amour à six heures et demie du matin au marché et coupés et servis frais à midi. Ce n’est pas la cuisine sous vide ou les plats réchauffés au four. C’est la fraîcheur à son paroxysme. D’ailleurs, si tu manges méditerranéen, on dit souvent que tu auras une belle et longue vie."

Infos : 

Où ? Chaussée de Wavre 145, 1050 Ixelles

Quand ? Du mercredi au samedi de 19h à 23h et le samedi midi de 11h à 16h (brunch). 

kitchen.onefiveone.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.