Une grande enseigne met en vente un pain au cannabis en Belgique

À partir de ce jeudi 30 mars, vous pourrez commander votre pain au cannabis au Pain Quotidien. Bonne nouvelle, zéro bad trip au programme, mais en revanche un pain écolo et plein de vertues. On vous présente ce tout nouveau produit surprenant.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

C'est la grande tendance du moment. Le cannabis s'invite dans nos assiettes, dans nos produits de beauté, et même dans nos bijoux. Le Pain Quotidien n'est pas passé à côté de la tendance et vient de dévoiler son tout premier pain au cannabis. Un ovni culinaire qui, pas d'inquiétude, ne risque pas de vous faire planer.

La vidéo du jour : 

David Martin, chef du restaurant doublement étoilé La Paix à Anderlecht, mène actuellement une série de tests culinaires à base de cannabis. Avant lui, l'intrépide Philippe Conticini avait déjà dévoilé sa pâtisserie baptisée "le cirrus" à base de CBD (une molécule issue du cannabis). Bref, en matière culinaire, la plante à la réputation sulfureuse connaît son petit succès. Aujourd'hui, c'est la pâtisserie la plus célèbre du pays qui s'y met. Le Pain Quotidien vient en effet d'annoncer en grandes pompes la sortie de son premier pain conçu non pas à base de produits classiques, mais de farine et de graines de cannabis. 

Le cannabis plus hype que jamais 

"Le Pain Quotidien a toujours été précurseur de tendances", explique sa CEO Annick Van Overstraeten. "Dans les années 90 déjà, l'adresse se penchait sur les produits organiques et mettait en avant les produits vegan alors qu'on commençait à peine à en parler. En 2004, étaient bannis de la carte les sodas comme le Coca-Cola et ses équivalents". Forcément, quand le cannabis commence à faire parler de lui non plus pour ses effets psychoactifs, mais pour ses vertus sur la santé et l'environnement, ça titille la curiosité de la chaîne de boulangerie. 

Elle décide de faire appel à Tanguy du Monceau, cultivateur de cannabis local derrière "Canbe". Lorsque cet agronome de formation reprend un jour la terre de ses grands-parents, il cherche un produit avec un vrai débouché écologique derrière. Toutes les pistes le mènent vers le chanvre, une variété de cannabis. "C'est une plante assez exceptionnelle pour plusieurs raisons", explique-t-il. "D'abord, elle s'adapte parfaitement aux rotations agricoles belges et elle pousse très bien sur nos terrains. Grâce à la longueur de ses tiges, elle parvient à aller puiser son eau en profondeur, ce qui est particulièrement utile lors des périodes de sécheresse que nous connaissons de plus en plus actuellement".

Une plante avant tout écologique 

Mais c'est surtout par son aspect écologique qu'elle séduit. Elle est quasiment zéro waste puisqu'on peut valoriser toutes les parties de la plante. On utilise les graines pour la farine, et les tiges servent d'excellents isolants. Elles peuvent être utilisées dans la production de papier et de textile. D'ailleurs, le Pain Quotidien distribue son pain dans des textiles de chanvre. Elle est donc l'alternative parfaire au plastique. Certaines marques qui ont compris tout son potentiel se sont d'ailleurs lancées dans la production de vêtements conçus à base de chanvre, comme Patagonia, connu pour son engagement écologique. "Il s'agit d'une plante biosourcée, qui est capable de séquestrer 15 tonnes de CO2 par hectare", conclut Tanguy. 

Fun fact intéressant, si tout le monde surfe sur la vague du cannabis aujourd'hui, le chanvre est en réalité cultivé chez nous depuis plus de 200 ans avant de disparaître progressivement des parcelles des agriculteurs. Aujourd'hui la plante se voit malheureusement souvent stigmatisée pour ses effets "planants", laissant de côté tout son potentiel éco-responsable. Ce serait donc un joli raccourci que de croire que celles et ceux qui se lancent dans la production de produits à base de cannabis le font uniquement par souci marketing. Mais il est sûr que le Pain Quotidien connaîtra une belle visibilité grâce à la sortie de son nouveau pain au cannabis, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. 

Un pain euphorisant ?

Ce serait oublié la lourde réglementation qui pèse autour du produit. Pour pouvoir sortir ce produit, le Pain Quotidien aurait dû littéralement embaucher quelqu'un à plein temps pendant un mois uniquement pour se pencher sur tous les aspects techniques et administratifs. "Une tonne de dérogations était nécessaires", explique Annick Van Overstraeten. "Il faut des autorisation de l'AFSCA, du Ministère de la Santé... C'est un véritable parcours du combattant". À cause des stigmates qui persistent autour de la plante ? D'ailleurs, le nouveau pain au cannabis du Pain Quotidien peut-il nous rendre euphorique ? "Absolument pas", explique Tanguy. "Il n’y a pas de THC dans le pain, ni au niveau de la plante car la variété que nous cultivons n'en possède tout simplement pas. Elle est d'ailleurs certifiée au niveau européen. La région wallonne nous offre même des subside par mètres carrés plantés". 

Ça goûte quoi ?

La question qu'on se pose forcément est : quel goût ça a ? C'est Alain Coumont, le fondateur de Pain Quotidien, qui nous répond cette fois. "Le pain contient 42-43% de chanvre dans sa composition. Il a un petit goût de romarin, de pignon de pin, de sapin", explique-t-il. "C'est un pain très typé finalement, et qui a le mérite de très bien se conserver, environ une semaine à température moyenne, car il est très hydraté". Pourquoi ? Car il se compose de trois éléments de la plante : les graines entières (pour le croquant), les graines décortiquées et la farine de chanvre. Ces trois éléments absorbent beaucoup d'eau.

Autre fait marquant, alors qu'il n'y a quasiment pas de matière grasse dans un pain classique, ce pain au cannabis en possède 7-8%. En cause ? Les graines sont des oléagineux (avec lesquels on produit de l'huile). Ce pain est donc riche en omega 3, dont beaucoup de Belges sont d'ailleurs en carence. Il est également très riche en protéine (20%) par rapport à un pain "classique" (7%). "Deux tranches de ce pain-là peuvent aisément remplacer la viande", explique Alain Coumont. Quant au prix, il est de 5,95€ pour 380 grammes. Pour les curieux, il est en vente dès aujourd'hui dans tous les Pain Quotidien de Belgique, France, Pays Bas et Angleterre.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.