2019 sera-t-elle l'année du passage au veganisme en Europe ?

C’est en tout cas ce que l’on pourrait conclure au vu des résultats de la dernière enquête menée par Uber Eats sur les habitudes de ses clients. 2019 serait donc l'année du passage au véganisme en Europe. Pour savoir quels sont les plats en hausse de popularité, Uber Eats a analysé plus de 181 millions de recherches partout en Europe au cours des six derniers mois. Voici ses conclusions.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. |

Les données montrent clairement que les produits d'origine orientale sont les plus populaires : le miso, le miel et le gingembre remplissent les trois principaux aliments les plus recherchés. Des produits tels que le gingembre, la noix de coco, le pho et le tofu complètent cette liste. La hausse en popularité des termes de recherche pour les céréales telles que le quinoa et le boulgour montre clairement que les Belges sont engagés dans une alimentation plus saine. Jeanette Mellinger, responsable Uber Eats User Research : "Comme le montrent nos données de recherche, les préférences alimentaires évoluent constamment et la dernière en date est l’augmentation du nombre de clients “socialement conscients” de leur alimentation. Dans le même ordre d'idées, nous nous attendons à voir le végétalisme devenir de plus en plus courant, passant de quelques pourcents dans chaque pays à un choix de mode de vie pour des millions d'individus."

Exit la viande

Aujourd’hui, on commande en Belgique davantage de tofu, de houmous ou de Quinoa que de burgers. En effet, les substituts à la viande tels que le seitan et l'hème font partie des ingrédients les plus recherché sur l’application. Forts de cette constatation, on verra sûrement les chefs s’adapter et ces ingrédients devraient apparaitre plus souvent dans les menus des restaurants bruxellois l'année prochaine. Autre tendance, les graines et les fleurs comestibles dont les vertus nutritionnelles sont enfin reconnues. Non content de bouder la viande, le consommateur semble être informé des substituts qui feront du bien à sa santé.

Les 5 tendances alimentaires les plus populaires pour 2019 seront donc :

  1. les fleurs comestibles (fleur de bourrache, lavande et hibiscus)
  2. les aliments et boissons à base de chanvre (graines, lait et thé)
  3. le seitan (substitut à la viande riche en protéines)
  4. le manaeesh (pain plat libanais)
  5. le hème (un ingrédient qui fait transpirer les aliments végétaux).

De là à conclure que nous serons tous végétariens d’ici 2019, il y a de la marge, mais ces tendances qui émergeant à la demande des consommateurs ne manquera pas d’influencer restaurateurs et commerçants, il deviendra de plus en plus difficile d’ignorer ces alternatives à la viande, souvent excellentes par ailleurs.