21 juillet : Cinq adresses où déguster des plats typiquement belges

Pour célébrer notre Ô chère Belgique ce 21 juillet, quoi de plus normal que de déguster des plats bien de chez nous ? Zoom sur ces adresses où il n’y a pas que les frites qui régalent les puristes et justement ouvertes en ce jour de fête !

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Des croquettes aux crevettes chez Fernand Obb

Comment passer à côté des incontournables croquettes aux crevettes ? À chacun ses adresses fétiches pour les déguster, toutefois, s’il y a bien une adresse qui met tout le monde d’accord depuis des années, c’est Fernand Obb. Située au cœur de Saint-Gilles et élue plusieurs années consécutives « roi de la croquette aux croquettes », cette adresse a su convaincre tous les palais pour ses croquettes évidemment, mais aussi pour ses gaufrites, une frite en forme de gaufre composée  à 100 % de pommes de terre qui est l’une des spécialités de la maison. Parmi les incontournables de ce comptoir belge, on retrouve aussi le burger au boudin blanc et sa compote aux choux rouges. Un délice ! 

L’adresse ? Rue des Tamines 27, 1060 Saint-Gilles

Que célébrons-nous exactement le 21 juillet ?

Un stoemp chez Zotte Mouche

Ce plat datant du XIXe siècle est un grand classique de la cuisine belge. Traduit du dialecte brabançon, le stoemp, qui se prononce « stoump » signifie « potée » ou plus précisément « pommes de terres écrasées ». Il est généralement cuisiné avec des légumes en tout genre tels que des carottes, des poireaux, des épinards et du brocoli et est traditionnellement servi avec du boudin poêlé ou du lard rôti. Au Zotte Mouche, ce bistrot-bar typiquement belge et modernisé, le stoemp est accompagné de saucisse. Mais en plus de cet incontournable de la cuisine belge, on retrouve à la carte de cet établissement un tas de mets qui font honneur à notre plat pays : blanquette de veau, hachis parmentier ou encore vol au vent, vous aurez l’embarras du choix. 

L’adresse ? Rue de l’Ecuyer 47, 1000 Bruxelles. 

Le vol-au-vent de Chez Plouf ! 

Nous vous parlions déjà de cette adresse ouverte courant 2022 et qui a déjà conquis les gourmands en quête de cuisine faite maison et sans chichis. Car l’adresse entend bien rivaliser avec les repas du dimanche chez votre grand-mère dans un décor et une ambiance bien plus chaleureuse. L’ancienne taverne qui était en réalité une simple buvette de foot s’est transformée en quelques mois en the place-to-be, mais aussi to-eat. Ici, on déguste un poulet de ferme rôti sur place accompagné avec des frites et une sauce mayo maison, et des mijotés, parmi quoi, on retrouve le vol-au-vent cuisiné avec du vrai poulet évidemment et décliné en deux recettes : dans sa version classique ou aux morilles. Simple, efficace, mais tellement bons ! 

L’adresse ? Avenue Salomé 2, 1150 Woluwé-Saint-Pierre

Les boulettes chez T’Kelderke 

L’une des institutions de notre capitale n’est autre que cette adresse située en plein cœur historique de la Grand-Place. Cette ancienne cave voûtée datant du 17e siècle attire une fidèle clientèle souvent belge, mais aussi internationale puisque c’est ici que vous pourrez vous délecter de tout un tas de spécialités belges : des moules au waterzooi en passant par le lapin à la gueuze ou les chicons gratin. Mais l’un des plats les plus populaires de la maison, c’est les Boulettes à la Marolienne, soit des ballekes qui baignent dans une sauce à base de gueuze.  

L’adresse ? Grand-Place 15, 1000 Bruxelles. 

La crème brûlée aux cuberdons Aux Armes de Bruxelles

Inutile de vous présenter cette institution de la capitale puisque celle-ci s’est installée en 1921 sur la Grand-Place ! Non, vous ne rêvez l’adresse a plus de 100 ans et est connue et reconnue pour ses plats typiquement belges cuisinés à la perfection. Mention particulière aux croquettes aux crevettes, au lapin à la brabançonne et au waterzoi, mais si le choix est trop large et que vous ne savez pas vous décidez, on vous conseille d’opter pour la trilogie belge, qui comprend un vol-au-vent, une carbonade et des boulettes à la sauce tomate. Histoire de goûter un peu à tout et de se mettre dans l’ambiance noir-jaune-rouge le temps d’un repas. En guise de dessert, là encore le choix s’annonce rude entre le tiramisu aux spéculoos et la crème brûlée aux cuberdons. 

L’adresse ? Rue des Bouchers, 13, 1000 Bruxelles. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.