Nos règles d'or pour dresser une belle table

Que ce soit pour les fêtes, ou simplement pour recevoir quelques amis, voici quelques astuces de style pour une table qui épatera vos convives.

Par la rédaction, Photos Unsplash |

Misez sur le partage

Que vous ayez une grande table centrale ronde ou rectangulaire,  ou que vous ayez opté pour ces tables hautes qui prolongent un ilot de cuisine, il y a toujours moyen de créer une déco qui viendra mettre en valeur le moment de passer à table. Tenez compte du groupe de convives pour disposer vos assiettes, pensez à la fluidité de la conversation entre les invités et ne placez pas de déco trop haute qui bouchera la vue entre une partie de la table et une autre…  Investissez dans de beaux grands plats, disposés sur la table, ou même les planches en mode ‘sharing food’ : cela donne un côté convivial au repas, davantage que les assiettes servies en cuisine.

Jouez les contrastes

Une jolie table sera une table qui étonne, évitez les associations de couleurs trop monochromes et ne vous contentez pas d’une serviette blanche sur vos assiettes en porcelaine blanche. La tendance est à la vaisselle émaillée, aux  textures et aux couleurs naturelles, cela crée des tables plus sophistiquées. Osez mixer les matériaux : un set de table en osier sur une table en bois, des éléments en verre comme des photophores, de la céramique, du papier mâché ou des objets de déco, cela donne du caractère à votre plan de table.

Photo: Anna + Nina Home

Une touche de kitch

N’ayez pas peur de l’imparfait, cela donne un supplément d’âme à un objet ou à un intérieur. Si vous avez envie d’originalité, osez un imprimé un peu kitch sur votre nappe, un anneau de serviette chiné, un grand plat seventies jaune et bleu, des bibelots joyeux … Une autre astuce tendance réside dans les bougeoirs de hauteurs et de couleurs différentes dans lesquels vous piquez des bougies, elles aussi toutes différentes... Osez le dépareillé. Tous ces éléments et ces objets qui respirent l’humour et l’originalité peuvent réveiller votre table et donner un petit air décalé vraiment moderne.

Un tour en forêt

Nul besoin de se ruiner chez le fleuriste : posez sur votre table des verres ou des verrines, des fioles de pharmacie ou des petits vases dans lequel vous pouvez juste déposer quelques branches et l’une ou l’autre fleur des champs. Ici encore jouez sur les hauteurs et les dimensions pour éviter une déco trop symétrique. C’est une approche accessible et nonchalante de l’arrangement floral qui donnera du caractère à votre table et un aspect directement plus festif. On aime ce petit côté champêtre, qui ne vous coutera pas un franc de plus.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.