5 réflexes à adopter pour ne pas tomber malade cet hiver

Les gros pulls sont ressortis, les gants et les bonnets aussi, et il devient presque impossible de mettre le nez dehors sans se munir de son parapluie : avec ce temps froid et humide, difficile de ne pas tomber malade ! Alors pour éviter de se traîner un rhume tout l’hiver, on adopte de bons réflexes avant l’hiver !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unplash. |

1. Dormez suffisamment

Avoir un rythme régulier c’est important toute l’année, mais en particulier à l’approche de l’hiver.  Quand on dort, la mélatonine, l’hormone du sommeil va réguler notre système immunitaire et du même coup le renforcer. Mais pour lui permettre de fonctionner de manière optimale, assurez-vous de dormir assez. On trouve son rythme de sommeil et on s’y tient : quand notre corps nous dit stop, on file dormir, et on remet son petit film du soir au lendemain.

2. Faites-le plein de vitamines

Même si s’enfiler des raclettes et boire des chocolats chauds à toutes les occasions en cette période de l’année est fort tentant, avoir une bonne alimentation est primordial pour rester en pleine forme. C’est la saison des mandarines et des clémentines et ça tombe bien car elles font partie de fruits qui renferment le plus de vitamine C. Exactement ce dont on a besoin pour surmonter l’hiver puisque la vitamine C assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

3. Sortez couvert !

Oubliez les petites jupettes, les t-shirts à manches trop fines et les petites vestes de l’été : sortez votre garde-robe de l’hiver et passez en mode millefeuille : habillez-vous chaudement pour ne pas tomber malade. Pensez à bien vous couvrir le cou, une partie du corps très sensible au froid. Lorsque vous rentrez dans une pièce chauffée, pensez également à enlever vos couches, car ce sont les changements de températures qui nous font tomber malade.

4. Lavez-vous régulièrement les mains

Pour éviter d’attraper tous les microbes qui passent, on pense à se laver régulièrement les mains. C’est peut-être la base, mais on oublie trop souvent de le faire : après avoir été aux toilettes, en sortant des transports en commun, avant de manger, etc. Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter d’attraper la gastro, la grippe ou le rhume.

5. Aérez votre maison

Tous les matins, pensez à aérer votre maison au moins 10 petites minutes. L’air intérieur est aussi pollué que l’air extérieur. Ouvrir ses fenêtres permet de renouveler l’air et d’évacuer les microbes qui circulent dans l’air environnant. Cela permet également d’évacuer l’humidité, souvent responsable de coups de froid.   

Retrouvez nos conseils en vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi :