Aller à des concerts allongerait l’espérance de vie

Selon une nouvelle étude, assister deux fois par mois à un concert pourrait augmenter notre espérance de vie d’environ 10 ans.

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

La société britannique de téléphonie mobile O2 et Patrick Fagan, spécialiste en sciences comportementales et conférencier à l’université de Goldsmith, ont mené une étude aux résultats surprenants. Selon leurs travaux, assister à des concerts permettrait d'augmenter son espérance de vie.

Pour leur étude, les participants ont réalisé des tests psychométriques et de fréquences cardiaques dans différentes activités supposées améliorer le bien-être, comme faire du yoga, promener son chien et assister à des concerts. Résultat, les chercheurs ont démontré qu’assister à 20 minutes de concert seulement ferait augmenter la sensation de bien-être de 21 % en moyenne chez les sujets. Mieux encore, d’autres facteurs du bonheur sont accentués, comme l’estime de soi (+25 %), le sentiment de cohésion avec autrui (+25 %) mais aussi la stimulation mentale (+75%).

À titre de comparaison, faire du yoga augmente la sensation de bien-être ressentie de 10 %, contre 7 % pour la promenade avec son chien.

« Notre recherche montre les effets bénéfiques des concerts sur la santé, le bonheur et le bien-être. La clé est d’en voir un toutes les deux semaines ou régulièrement. En combinant toutes nos pistes de réflexion avec les recherches d’O2, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’assister à un concert toutes les deux semaines pouvait amener à augmenter son espérance de vie d’environ 10 ans ».

Si cette étude a été réalisée en partenariat avec la société O2 qui, rappelons-le, possède plusieurs salles de concert au Royaume-Uni, de nombreuses études avaient déjà reconnu les effets bénéfiques de la musique sur la santé. Comme par exemple, une étude australienne datant de l’année dernière et menée par les chercheurs Melissa K. Weinberg et Dawn Joseph de l'université de Deakin auprès de 1.000 australiens, qui révélait que vivre une expérience musicale collective améliorerait l'autosatisfaction, la réussite personnelle, les relations sociales mais aussi la santé.

A quand des concerts remboursés par la Sécurité sociale ?