Avocat/oeuf, céréales/lait végétal : ces associations sont-elles bénéfiques et efficaces ?

Les associations d'aliments sont nécessaires pour notre santé. Elles sont source d'énergie, de nutriments et nous aident à tenir tout au long de la journée. Tour d'horizon de certaines combinaisons et de leurs apports.  

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Joseph Gonzalez |

L'association des aliments commence dès le petit-déjeuner. Certains optent pour des toasts avec de l'avocat et des oeufs pour un repas riche en protéines, d'autres choisissent de se faire des tartines de beurre de cacahuètes sur une bonne tranche de pain complet. Associer ses aliments est un vrai régal pour nos papilles. On teste de nouvelles combinaisons, on se fait plaisir, mais lesquelles sont les plus bénéfiques et optimales pour notre santé ? 

Un oeuf et un avocat

Cette combinaison est particulièrement appréciée par les personnes à la recherche d'un régime hyper protéiné, mais aussi les amateurs de brunch. Combien de restaurant proposent à leur carte l'association oeuf/avocat ? Elle est bonne pour la santé, attention toutefois à ne pas trop en abuser. L'avocat contient du bon gras certes, mais cela reste des matières grasses. L'oeuf contient lui aussi des matières grasses. Pour éviter un surplus, préférez manger la moitié d'un avocat avec la moitié d'un oeuf. Pour le petit-déjeuner ou à la pause de midi, vous pouvez déposer les deux aliments sur une tartine de pain complet pour un apport en glucide et quelques feuilles de salade. Toujours à midi, vous pouvez vous préparer une salade de quinoa avec la moitié d'un oeuf et d'un avocat et quelques légumes de saison. 

 

Des céréales et du lait végétal 

Par intolérance au lactose, pour des soucis de digestion ou pour des convictions personnelles, certaines personnes délaissent le lait pour des laits dits végétaux, à commencer dès le matin. Les céréales ne sont plus trempées dans du lait de vache classique, mais plutôt dans du lait d'amande, de soja, de riz... Comme pour les purées d'oléagineux, le choix est vaste. L'idée est bonne, mais ce n'est pas suffisant pour s'assurer un petit déjeuner equilibré. Le mieux est d'ajouter justement des oléagineux. Dans un petit bol, glissez une poignée d'amandes, de noix de cajou ou des graines comme les graines de chia, de tournesol, de courge. Leurs matières grasses vont nous aider à lutter contre les différents coups de mou de la journée. Pour apporter des fibres, vous pouvez prendre un fruit, toujours de saison. Pour les laits végétaux, préférez ceeux à base de soja, riche en protéines ou de lait d'amande, léger et digeste. 

Du pain et du beurre de cacahuète

En peu de temps, la grande famille des purées d'oléagineux est devenue incontournable pour nos petits déjeuner et goûter. De quoi parle-t-on exactement ? Il s'agit des beurres de cacahuètes, d'amande, de noisette ou encore de sésame. Des personnes ont choisi ces préparations comme alternative aux traditionnelles pâte à tartiner chocolatées. L'association pain et purée d'oléagineux est une excellente option pour notre corps et notre santé. Elle s'accompagne idéalement avec des tranches de pain complet ou de pain gris. Leurs minéraux mettent plus de temps à se libérer et nous permettent donc de rester en forme plus longtemps. 

 

Des protéines végétales et des féculents 

Quand on parle des protéines végétales, on évoque les légumineuses comme les lentilles, les pois chiche, les haricots blancs et rouges. Combinés à des féculents comme le riz, le quinoa ou des pâtes complètes, l'association est gagnante pour notre santé. Elles sont la garantie d'une alimentation équilibrée. Notre corps se sent plus en forme et fonctionne mieux pour le reste de la journée. Au contraire, une association légumes et protéines végétales n'est pas forcément la combinaison la plus efficace. Se priver de céréales pendant un repas risque de provoquer un manque d'énergie. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.