Batibouw : À quoi ressemblent les cuisines en 2024 ?

La cuisine est le cœur de la maison. Lieu d’échange et de convivialité. Elle serait aussi la pièce de la maison à laquelle nous consacrerions le budget le plus conséquent lors d’une construction. Zoom sur les grandes tendances en cuisine, repérées à Batibouw.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Franke |

1/ D’or et d’argent

Si l'acier inoxydable classique reste un choix idéal, de nombreux autres matériaux passent le pas de la cuisine de 2024. Du cuivre à l'or, en passant par l'argent noirci, les marques de cuisine proposent d’autres innovations pour donner un coup de chic à nos cuisines. Intégrez un matériau luxueux dans la robinetterie, pour les vasques de votre évier, ou dans d'autres éléments de la cuisine tels que les poignées…

Une robinetterie et évier cuivré, so shic - Photo cuisine New York par DEBA

En vidéo: comment optimiser le rangement dans sa cuisine :


2/ Une note seventies

Dans la cuisine de 2024, on remarque aussi un retour à tout ce qui un peu tape-à-l'œil, coloré et kitsch. Les revêtements de crédence aux imprimés rétro exubérants, les détails vintage ou les accents décoratifs inspirés du monde entier viennent égayer une cuisine classique, souvent ouverte sur le reste de la maison.

Une crédence rétro colorée, des éléments qui claquent et votre cuisine s'ensoleille - Photo FRANKE

3/ Le boom du high-tech

Les nouvelles technologies des appareils électroménagers se focalisent sur notre santé, comme les hottes aspirantes puissantes qui non seulement éliminent les odeurs de cuisson, mais purifient ou désinfectent également l'air. Les frigos interactifs qui vous aident à dresser votre liste de courses, les robinets qui fournissent eau bouillante et eau gazeuse… La cuisine se mue en espace hautement high-tech.

Une hotte rétractable qui purifie l'air, le luxe absolu - photo V-ZUG

4/Les pastels dominent

Les pastels (re)font leur apparition dans les cuisines. Malgré la prédominance du blanc et du bois, la multiplication des cousines ouvertes ouvre le champ à des coloris tendres : le rose, le vert d’eau et autres coloris reviennent en force. Beige corail, terracotta, bleu canard et teintes végétales. Ces nouvelles tonalités apportent à la fois de la douceur et une touche de couleur à nos espaces de cuisine. Souvent habillés de marbre ou de bois tendre pour renforcer l’élégance.

La teinte "Colorado", chez VANDENBORRE KITCHEN, sublime avec un bois blond

5/ Inspiration Instagram

Enfin, pour composer votre cuisine de rêve, le conseil d’expert nous vient de chez Vandenborre Kitchen qui nous envoie sur Pitnerest et sur les réseaux sociaux pour piocher de l’inspiration : « Au moment de concevoir la cuisine idéale, le plus difficile est parfois de choisir, tant les possibilités sont énormes. Oubliez les termes fermés, comme cottage, moderne ou vintage, car chacun a sa vision personnelle de la cuisine. Mon conseil? Inspirez-vous via notre page Pinterest et via notre catalogue, rendez-vous dans un showroom et de là, vous allez être guidé, en sachant que votre cuisine peut être personnalisée jusqu’au moindre détail. À votre image !»

Et au final, c'est vrai que les réseaux osciaux sont une source inépuisable d'insirations et d'idées pour créer une cuisine qui vous ressemble

En pratique

Salon Batibouw, du 17 au 25 février 2024. Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.

Batibouw.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.