BMW X2 : Nouveau départ ?

Depuis quelques années, les amateurs les plus avertis regrettent un embourgeoisement certain de BMW sur le plan des qualités dynamiques, et un design qui tourne en rond. Avec l'arrivée du X2, on espère voir poindre un réel changement.

Par Laurent Zilli. Photos : DR. |

D'abord, pas besoin de lunettes pour voir que sur le plan esthétique, le X2 est loin de jouer le conservatisme. Ici, les designers ont fait ce qu'on attend depuis longtemps: partir des traits caractéristiques BMW, mais en faire quelque chose de réellement nouveau. Le X2 est une tuerie, comme un concept car qu'on aurait oublié de rendre plus "normal" avant la production. Nous, c'est ce que nous attendions: une BMW avec une attitude un peu rebelle. Dans l'habitacle, c'est un peu moins la révolution. Le dessin est typiquement BMW, idem pour la qualité, du plus haut niveau qui soit, et pour l'ergonomie soignée. Et mention spéciale pour l'absence du truc à la mode du moment: le tableau de bord 100% digital et configurable.

Dans le X2, on conserve des cadrans classiques, avec évidemment entre les deux un écran qui affichera tout ce que vous voulez. En tout cas, ici, ne pas suivre la mode est une bonne idée, qui donne de l'authenticité au poste de conduite. 

Ajoutons que l'espace aux places arrière est suffisant pour deux adultes mais pas trop longtemps, mais que le coffre est par contre assez généreux pour un véhicule dont les dimensions le situent entre une Série 1 et un X1.

Le plaisir, dès l'entrée de gamme

Ce qui décevait aussi certains chez BMW, c'est le fait que pour vraiment se faire plaisir au volant, une Série 3 ou 5 ou autres (à l'exception de la Série 2) d'entrée de gamme ne suffisait pas. Et c'est là que nous aussi, nous attendions le X2 au tournant. En Belgique, on peut déjà commander le X2 dans ses versions 4 cylindres essence et diesel, traction ou 4 roues motrices: sDrive 20i (essence, 192 ch), xDrive 20d (4 roues motrices, diesel, 190 ch et version 163 pour la Belgique) et xDrive 25d (idem, mais 231 ch). A partir de mars, on pourra aussi commander les sDrive 18i (moteur 3 cylindres 1.5, entrée de gamme à 32.100 euros), xDrive 20i, sDrive 18d et xDrive 18d. 

Nous, c'est un xDrive 20d que nous avons essayé. OK, ce n'est pas la version de base. Mais croyez-nous, on sent bien que ce que nous avons ressenti, on le ressentira dès l'entrée de gamme. En clair, ceci n'est pas une de ces Béhemme qui se contente d'être efficace, de passer vite dans les virages, mais quitte à s'écraser sur leurs suspensions, à adoucir le propos pour être aussi confortable et neutre qu'une concurrente.

Le X2, il y va, il s'engage, il reste toujours raisonnablement ferme, et il transmet des sensations à son conducteur. Bref, alors que trop de voitures de la marque prétendent être de références de leur segment sans vraiment l'être, le X2, l'est, clairement. Non seulement il est, avec le Jaguar E-Pace, parmi les plus funs à conduire, mais en plus, il est, avec le Range Rover Evoque Cabrio, dans un autre genre, l'un des plus cool. Si c'est le signe d'une nouvelle façon de faire à Munich, nous avons hâte de voir la suite.

Les plus

  • Coup de frais sur le design BMW, attitude
  • Qualité de finition proverbiale
  • Efficacité, dynamisme, engagement
  • Tellement cool!

Les moins

  • Sensations encore un peu trop filtrées
  • Tarifs à la Béhemme
  • Plus vraiment un SUV

En quelques chiffres

  • Moteur: 4 cyl. turbo, diesel, 1.995cm3 ; 190ch - 400Nm
  • Transmission: aux 4 roues.
  • Boîte: manuelle 6 rapports.
  • L/l/h (mm): 4.360/1.824/1.526
  • Poids à vide (kg): 1.600
  • Volume du coffre (l): 470 – 1355
  • Réservoir (l): 51
  • 0 à 100 km/h (sec.): 7,7
  • Vitesse maxi (km/h): 221
  • Conso moyenne (l/100 km): 4,6
  • CO2 (g/km): 121
  • Prix (€): 41.800