Body positivisme : la revanche des bonnets G

À l’heure du Body Positivism, les femmes sont de plus en plus nombreuses à assumer leurs formes et à les afficher fièrement sur les réseaux sociaux. Une évolution qui ravit les marques de lingerie, tant celles qui ont toujours habillé les bonnets E, F, G que celles qui surfent sur la vague.

PAR MARIE HONNAY ET INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

Rendez-vous au siège de Prima Donna, une marque belge qui, depuis 150 ans, habille les poitrines généreuses. Brand Design Manager, Carole Lambert se félicite du changement de mentalité clairement perceptible dans ce secteur. Convaincue que les réseaux sociaux et le succès de certaines stars et influenceuses grande taille, dont l’incontournable Kim Kardashian et ses courbes plus qu’assumées, ont contribué à enfin rendre ce créneau glamour, elle ajoute : "Nous collaborons avec de nombreuses jeunes influenceuses de 25 ans, parfois moins. Ce qui est frappant, c’est qu’elles adorent expérimenter, jouer avec des codes vintage et même s’approprier des pièces d’anciennes collections qu’elles portent d’une autre manière. Elles n’hésitent pas à tout mixer, à dévoiler leurs dessous, à poser couchée sur un lit avec un joli body en dentelle associé à un jean et un blazer. Dans le registre grande taille, c’est du jamais vu ! Et pour notre studio de création, c’est forcément une grande source d’inspiration."

Une source d’inspiration qui, lorsqu’il s’agit de bonnets E, F ou G, va de pair avec une technicité optimale. Carole Lambert : "Avant, pour ce type de bonnets, compte tenu du moins bon support qu’offrait cette matière, nous ne pouvions utiliser que très peu de dentelle. À force de recherche, nous avons réussi à contourner le problème en plaçant le support à l’intérieur des bonnets au moyen de matières invisibles. Comme l’aspect technique du soutien-gorge est caché, l’extérieur peut être réalisé en matière fine (dentelle, guipure...)." 

Dans ce même registre, la marque propose désormais des soutiens-gorge de sport grande taille. Les baleines sont alors camouflées à l’intérieur de manière à pouvoir proposer une coupe très pure, type brassière.

La percée du K 

Jusqu'il y a quelques annees, D et E etaient les tailles de bonnets les plus vendues. Desormais, comme l'explique Carole Lambert, la tendance est au F, G, H... Nous proposons aussi du K. Cette evolution est relativement recente puisqu'elle s'est materialisee durant ces quinze dernieres annees. Beaucoup de marques jusque-la non specialisees dans les bonnets profonds, se sont tout a coup lancees dans le creneau. Veritable concentre d'ingeniosite et de technologie, les soutiens-gorge grande taille doivent toutefois, pour assurer tenue et confort aux femmes dotees de jolies courbes, reposer sur une serie de criteres specifiques : une matiere extensible, douce et perspirante qui epouse les formes sans gener les mouvements, des bretelles elastiques et pas trop fines et une coupe qui enveloppe suffisamment bien le dos. En resume, un soutien-gorge tellement parfait qu'on finit par l'oublier.

Ce marche multigenerationnel en plein boom incite les marques a pousser toujours plus loin leurs recherches. Pour Carole Lambert, l'avenir du soutien-gorge grande taille, c'est le moulage sans couture : " Baptisee Spacer, cette technique 3D composee de deux couches de tissu reliees entre elles par une colonne de nylon permet de mouler joliment la poitrine. L'effet est totalement invisible." Mais pour l'heure, la tendance qui fait courir les influenceuses aux courbes sexy, c'est la lingerie couleur peau. Apres une periode de disgrace, le look "cosmetique" cree par les dessous beige, rose ou peche a (Kim K est aussi passee par la) a nouveau la cote.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :