L'hair skinification, la tendance venue d'Asie pour avoir de beaux cheveux

La Hair Skinification est une nouvelle tendance forte en cosmétique. Basée sur le principe que le cheveu mérite au moins autant de soins que notre peau et autant de produits dédiés. Bla-bla marketing ou prise de conscience ? On décode.

Par Belen Ucros et Ingrid Van Langhendonck. Photos : D.R. |

Nos cheveux méritent les mêmes soins et les mêmes égards que notre peau ! Avant tout parce que notre état de santé se reflète presque automatiquement sur l’aspect de notre chevelure. Un coup de stress, une grosse fatigue, et l’on voit débarquer fourches, chute de cheveux, chevelure terne et raplapla… Or, beaucoup d’entre nous achètent encore leur shampooing comme on choisirait un détergent ou, pire, en fonction de son parfum…

Comme bon nombre de tendances beauté, la Hair Skinification nous vient d’Asie, plus particulièrement du Japon et de la Corée du Sud. "Ces pays ont une routine de beauté très complexe, aussi bien pour la peau que pour les cheveux, confirme Quentin Lanotte, Digital Director L’Oréal Professional Products Benelux. Chez nous, depuis quatre, cinq ans, de nouveaux produits et gestuelles sont venus étoffer notre routine capillaire. On observe un vrai changement des habitudes du consommateur, surtout dans le secteur du luxe. Il investit dans des pré-soins, des soins, des huiles protectrices, des protections solaires…" constate Quentin Lanotte.

En vidéo : L'huile de piqui, le soin miracle pour obtenir de cheveux plus souples et brillants

On sait aujourd’hui que le cuir chevelu est une zone très bactérienne, la chaleur et le sébum sont un microbiote actif, qu’il est bon de ne pas maltraiter. On sait aussi que c’est une zone extrêmement innervée et vascularisée… Anne-Marie Mercier, chef de Groupe Furterer nous explique : "Vous ne ferez pas pousser de beaux légumes sur une terre faible en minéraux ou sèche comme de la pierre. Il en va de même pour les cheveux : si votre derme est fatigué, gras, sec ou irrité, le cheveu ne sera pas bien ancré, et poussera plus fin, plus faible et plus terne…". 

Ainsi, le cuir chevelu fait (enfin) l’objet de recherches et d’innovations. Évidemment, le potentiel commercial est immense pour les acteurs de la cosmétique, tant chaque cheveu a sa texture et ses problématiques spécifiques. Ne vous étonnez pas, donc, de voir se multiplier les sérums, huiles et autres soins pour le cuir chevelu, les cures en ampoules et autres crèmes, jusqu’aux soins solaires.

Une question de layering 

Le pré-shampooing et les huiles ont été parmi les premiers à enrichir notre rituel capillaire. Si le premier traite avant tout le cuir chevelu, gage de cheveux sains, les dernières subliment nos longueurs, à l’image d’une BB crème. Appliquées en fin de rituel, elles sont hyper simples à utiliser et offrent un effet glowy immédiat qui convient à tous les types de cheveux, explique Quentin Lanotte. Des lotions toniques, des sérums et des scrubs ont également été lancés. "On a tendance à l’oublier, parce qu’il y a des cheveux dessus, mais le cuir chevelu, c’est juste l’extension de la peau du visage, explique Anne-Marie Mercier. Tout comme pour la peau du visage et du corps, on doit l’exfolier régulièrement pour éliminer les cellules mortes, l’excès de sébum et les résidus de coiffage". 

Une question de formulation 

Grâce à des galéniques innovantes, de nouveaux produits comme des sérums à la texture liquide ont pu voir le jour. Les formules sont revisitées pour qu’un masque puisse être appliqué quotidiennement et pas juste avant ou après le shampooing, les huiles fondent sans laisser de film gras…

Une question d'ingrédients 

La Hair Skinification traduit aussi une nouvelle tendance, celle d’utiliser les mêmes ingrédients pour le soin du cheveu que pour la peau. "On retrouve bon nombre d’ingrédients stars comme l’acide hyaluronique, la vitamine E antioxydante, la niacinamide, confirme Quentin Lanotte. Ainsi, la recherche cosmétique propose aujourd’hui des soins aussi précieux et aussi élaborés que nos sérums pour la peau".

L'accessoire ultime 

Certains gestes essentiels contribuent également à une bonne santé du cuir chevelu et donc du cheveu. Car tout est lié. Un cheveu bien ancré, qui pousse sur un cuir chevelu sain, est un cheveu qui ne tombera pas au premier coup de fatigue ou de stress. Les massages activant la microcirculation sont recommandés pour garder le cuir chevelu en bonne santé. Mais, en plus de tout cela, il y a un geste que l’on oublie trop souvent et qui est pourtant un indispensable : le brossage régulier des cheveux.

Flore des Robert, créatrice de la marque française de brosses à cheveux haut de gamme La Bonne Brosse, nous l’explique : "Une brosse à cheveux avec des poils de qualité permet de remplir différentes fonctions qui sont toutes essentielles pour votre cuir chevelu et pour la pousse de vos cheveux. En brossant vos cheveux tous les jours, deux fois par jour, en partant bien du cuir chevelu et en étirant vers les longueurs, vous veillez à répartir le sébum le long du cheveu ; cela créera une couche qui le protège et qui aura pour conséquence que votre cheveu graissera moins vite aux racines".

En brossant les cheveux soigneusement, vous permettez aussi de détacher et donc d’évacuer les cheveux qui doivent naturellement tomber, ce qui aère le cuir chevelu. Enfin, en choisissant la brosse qui vous convient (avec ou sans poils en nylon, de préférence en poil de sanglier), vous pouvez masser légèrement le cuir chevelu et donc activer la microcirculation, qui est une fonction essentielle pour réduire la chute de cheveux et pour simuler la pousse de nouveaux cheveux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.