PARTENAIRE | Buderus

Une révolution dans le monde du chauffage

Vous connaissez peut-être Buderus comme un fabricant de chaudières à mazout. Aujourd'hui, l'entreprise se tourne résolument vers les pompes à chaleur. Pourquoi ce virage et que nous réserve l'avenir ? Nous avons posé la question à Wout Michielsen, account manager chez Buderus depuis douze ans.

 

Pourquoi passer aux pompes à chaleur ?

« Buderus a toujours été une marque reconnue dans le domaine des chaudières au mazout et au gaz, un leader du marché même », explique Wout Michielsen. « En 2004, Buderus est entré dans le groupe Bosch Home Comfort Group tout comme NEFIT, un fabricant de chaudières à condensation au gaz. Et l’année suivante, Bosch a racheté IVT, un fabricant suédois de pompes à chaleur grâce à qui nous avons renforcé nos connaissances en matière de pompes à chaleur ».

À quoi cet échange de connaissances a-t-il concrètement mené ?

« Buderus possédait déjà des systèmes de régulation de haute qualité. Les commandes de nos systèmes, qu'il s'agisse de pompes à chaleur, de chaudières à mazout ou à gaz, sont identiques. Cela permet à nos installateurs de passer facilement d'un système à l'autre. Ils peuvent ainsi offrir au client le système de chauffage le plus adapté et le plus efficace, en toute objectivité. Un installateur Buderus peut vous proposer tous les scénarios possibles en fonction de votre habitation, de vos besoins et de votre budget, toujours en pensant à l'avenir ».

Nous chaufferons-nous tous avec une pompe à chaleur dans le futur ?

« Pour l'instant, toutes les habitations ne sont pas encore adaptées pour être chauffées à 100 % par une pompe à chaleur », poursuit Wout Michielsen, « mais nous y travaillons. Pour notre groupe, les choses sont claires : l'Europe mise pleinement sur les pompes à chaleur, car c'est la technologie clé pour atteindre les objectifs climatiques du secteur de la construction. Bosch Home Comfort Group prévoit d’investir pas moins d'un milliard d'euros d'ici 2030 dans sa production européenne de pompes à chaleur, en recherche et développement, en installations de production et en nouvelles usines ».

Et pour les habitations et bâtiments qui ne sont pas encore adaptés aux pompes à chaleur ?

« Nous visons une émission nulle dès que possible, mais il existe aussi des systèmes de chauffage hybrides qui combinent les pompes à chaleur avec des chaudières à gaz, à propane et à mazout existantes. Les pompes à chaleur, grâce à une régulation algorithmique, assurent une production de chaleur aussi efficace que possible. Elles fonctionnent seules lorsque c'est possible. Si la température extérieure est trop basse ou la demande de chaleur trop élevée, la chaudière à combustible fossile prend le relais. C'est une solution pour les bâtiments avec une demande de chaleur de 30 kW ou plus, où une pompe à chaleur de 15 kW n'est pas suffisante, et dans les régions où la température extérieure descend fréquemment en dessous de -7°C. Installer une pompe à chaleur hybride qui fonctionne avec une chaudière à gaz ou à mazout est aussi une option pour ceux qui veulent maximiser l'utilisation de leurs panneaux solaires pour alimenter la pompe à chaleur ».

Les pompes à chaleur continuent également de progresser

« En effet, notre nouvelle pompe à chaleur air/eau monobloc peut être installée partout : dans les nouvelles constructions et les rénovations. Elle produit des températures de sortie de 35°C, idéales pour le chauffage par le sol, mais peut également atteindre des températures de sortie de 75°C dans certaines conditions, ce qui la rend compatible avec les radiateurs existants. Nous avons également accordé une grande importance au design, car l'esthétique est importante, et grâce à une technologie innovante, cet appareil est l'un des plus silencieux du marché. De plus, il utilise le réfrigérant naturel propane, ce qui représente une avancée majeure par rapport aux anciens gaz réfrigérants nocifs pour la couche d'ozone ».

 

Découvrez tout sur la pompe à chaleur de dernière génération ici.