Ce qui se passe dans le corps après un repas de réveillon trop copieux

Vous avez bien profité de votre diner de réveillon, vous avez repris trois parts de bûche et un peu forcé sur le crémant. Seulement voilà, cela n'est pas sans impact sur le corps et la tête. Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Vous avez dévoré, vous allez ballonner ...

Peu importe le temps pris pour ingérer votre assiette, il faut près de trente minutes au corps pour qu'il vous indique qu'il n'a plus faim. Ce sont les hormones de l'intestin grêle, qui s'activent et envoient un message à votre cerveau qui vous procure alors un sentiment de satiété. Donc, si vous avez mangé trop vite, vous aurez encore faim pendant les vingt minutes restantes du processus. Bilan ? Vous continuerez de manger et ne vous arrêterez que trop tard. La conséquence: un estomac lourd, des ballonnements et même des nausées dans le pire des cas.

Trop de gras, vous le regretterez

En dehors de l'aspect minceur, les lipides sont les nutriments les plus lents à digérer, et demandent des enzymes, de la bile et de l’acide gastrique pour les décomposer. C’est pourquoi le système digestif a parfois du mal à faire son travail, quand on mange trop gras: ici encore vous ressentirez des lourdeurs d'estomac, mais certains peuvent même souffrir de diarrhée et de douleurs à l’estomac après avoir mangé un repas trop gras. Sur le long terme, on le sait, ce sont les soucis cardio-vasculaires et le diabète qui vous guettent... 

Un sommeil perturbé

Que ce soit l'alcool ou l'abus de gras, votre système digestif est soumis à rude épreuve. Le terme 'usine à gaz' prend ici tout son sens car votre organisme va puiser beaucoup de votre énergie pour y parvenir. La plupart du temps, vous passerez une mauvaise nuit : vous allez transpirer davantage, vous réveiller plusieurs fois et avoir du mal à trouver le sommeil ... N'hésitez pas à vous hydrater pendant la nuit pour aider votre foie à traverser cette épreuve.

Un petit bouton par ci, par là

Autre conséquence d'une alimentation trop riche en lipides: L'acné. Vous ne serez pas couvert de boutons après un seul repas de réveillon, l’effet se produit au fil du temps ... Mais cette maladie de la peau est surtout causée par des déséquilibres hormonaux et/ou bactériens. Les aliments gras contribuent donc aux imperfections de la peau; donc ne vous étonnez pas de trouver votre teint brouillé ou de voir apparaître quelques boutons durant la période des fêtes...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.