Comment survivre à l'annuel marathon de réveillons ?

Chaque année c’est la même chose, à force de rendre visite à tous les membres de sa famille, on se retrouve à avaler six portions de dinde trois bûches et au moins 22 tranches de foie gras… Comment faire pour ne pas finir ce week-end festif avec une crise de foie ? Voici nos astuces. 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

1/ Planifier

Le contexte sanitaire devrait nous aider à tenir cette première résolution: il est important d’espacer les visites en famille afin de ne faire qu’un seul gros repas par jour. Ce qui vous permet, entre les coups, de vous concocter une petite soupe, une salade ou carrément une matinée de jeune. Buvez beaucoup d’eau, de bouillon ou de thé entre les repas, cela vous aidera à bien digérer tous ces excès.

2/ Tempérer

Une fois à table, évitez tout ce qui n’est pas nécessaire : une double tranche de pain brioché pour votre foie gras, les chips, les sauces, et les féculents de manière générale… Une dinde ne doit pas forcément être accompagnée de frites ou de purée: un gratin de légumes une salade feront l’affaire. Une astuce, versez votre fromage à raclette directement sur des champignons ou sur une petite salade de tomates crues, vous verrez: c’est rafraîchissant et cela sublime le goût du fromage tout en évitant la surdose de pommes de terre.

3/ S’hydrater

On le sait, l’alcool est non seulement indigeste, mais en plus c’est un énorme apport calorique. Contentez-vous d’un ou deux verres (c’est Noël quand même) et pensez à alterner chaque verre de vin avec un verre d’eau, c’est une technique très simple pour éviter les excès. Une autre astuce ? Retenez ce conseil : le thé vert ou une tisane, c'est une boisson qui aide non seulement à la digestion mais qui en plus se marie avec la plupart des plats sur le plan organoleptique. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour une raclette au thé vert ou même avec votre dinde aux marrons…

4/ Bouger

N’hésitez pas, entre le plat et le dessert, avant ou après le dîner, à vous offrir une petite balade en famille en extérieur. Ce sera non seulement rafraîchissant, cela permet de vous aérer, ce qui est fortement conseillé en cette période. Mais le plus important, c’est qu’une balade à pied permet de vous aider à digérer, elle vous fait dépenser quelques calories et restera souvent gravée dans l’esprit des enfants (et des grands) comme un chouette moment en famille…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.