Ce whisky belge vient d'être nommé 5e meilleur au monde

La bible pour les amateurs de whisky vient de sortir son édition 2023, et parmi les meilleurs du monde, on trouve un whisky belge à la cinquière place, une belle récompense pour Etienne Bouillon, entrepreneur wallon ambitieux et passionné.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Bon Vivant sur Unsplash |

Un ouvrage de référence

La marque belge au hibou vient d’apprendre qu’elle se classait désormais sur les sommets en recevant le titre de 5ème meilleur whisky du monde dans la « Whisky Bible de Jim MURRAY », un ouvrage de référence absolue, qui dresse chaque année son classement des meilleurs Single Malt au monde et qui vient tout juste de sortir son édition 2023. Jim Murray est un journaliste et écrivain britannique, reconnu pour ses écrits sur le whisky et notamment pour son livre mis à jour annuellement. Cet ouvrage est donc le guide Michelin des amateurs de whisky et cette 5e place sonne comme une récompense inédite pour la petite équipe de Fexhe-Le-Haut-Clocher en Hesbaye.

Si vous avez décidé de ne pas boire d'alcool à la rentrée, voici les bienfaits de la Tournée minérale :

La maison Belgian Owl produit aujourd’hui une déclinaison de quatre Single Malt Whiskies et un Spirit qui rivalisent avec les plus grands. Depuis 2004 et les premiers fûts, tout a été très vite. Dès 2011 arrive la première consécration : le Belgian Owl est élu « European Single Malt whisky of the year » et il sera ensuite élu encore Meilleur whisky européen en 2015, 2021 et en 2022… Ce prix est donc la suite logique de cette success story.

Comment tout est arrivé ?

Derrière ce whisky Made in Belgium, il y a la vision et l’obstination d’un homme inspiré. Etienne Bouillon est arrière-petit fils de distillateur dans la région de Grâce-Hollogne. L’aventure Belgian Owl est donc empreinte de tradition familiale, mais c’est aussi le fruit d’une rencontre avec un des grands maîtres du whisky écossais, en la personne de Jim McEwan, de la distillerie Bruichladdich, sur l’île d’Yslay. C’est auprès de ce maître incontesté qu’Etienne suit 10 ans de compagnonnage et revient au début des années 2000 en Belgique avec l’idée de produire un whisky 100% belge au sein de sa petite industrie familiale. Ce qui n’est pas une aventure aisée, car on sait que la distillerie de l’orge est le fruit d’une alchimie singulière et d’un savoir-faire ancestral. Il lui fallait donc la méthode, mais aussi et surtout un alambic de qualité, et de préférence un véritable alambic écossais, le seul sésame pour élaborer un whisky d’excellence.

Si traditionnellement, les alambics historiques ne quittent pas l’Ecosse, Etienne Bouillon, lui, parvient à faire venir en Belgique deux alambics rarissimes de chez Caperdonich, une ancienne distillerie mythique, de la région du Speyside signant ainsi une première, car les alambics Belgian Owl restent à ce jour les seuls alambics historiques exploités hors d’Écosse. A ce stade, tout était dès lors en place pour permettre au Maître Distillateur de réaliser son rêve : rendre hommage à la plus pure tradition écossaise tout en restant enraciné dans son terroir belge.

Etienne Bouillon, l'homme derrière Belgian Owl

Le terroir au cœur de sa démarche

Ainsi, le projet un peu fou d’Etienne Bouillon a été dès le début de sublimer le fruit de son terroir natal en Hesbaye. Pourquoi ? Parce qu’avec une superposition unique de limon, d’argile et de sédiments rocheux l’homme est intimement convaincu que ce terroir est un des trois meilleurs au monde pour cultiver l’orge. Au-delà de l’ancrage régional qu’il veut mettre en avant, il a voulu que son whisky soit le fruit d’une démarche éminemment durable. Depuis plus de 15 ans, il cultive donc sur le sol de Hesbaye, une orge à la complexité aromatique unique, de manière durable et responsable.

La ferme transformée en distillerie

La ferme transformée en distillerie accueille un imposant hall de stockage destiné au vieillissement de quelques 600 fûts. La surface agricole passe en quelques années de 11 à 77 hectares en 2017 puis 350 hectares en 2022. Etienne Bouillon aime répéter qu’il a signé un pacte avec la nature, il va donc toujours plus loin et creuse même un puits pour récolter une eau toujours plus pure et rendre son produit final encore plus local. A côté de cela, la distillerie est engagée dans un mode de fonctionnement fair trade en partenariat avec près de 29 fermiers et exploitants de la région, tous engagés dans une démarche de culture de l’orge durable et raisonnée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.