Ces 5 objets de votre enfance peuvent vous rendre riche en 2024

Vous détenez peut-être sans le savoir un précieux sésame qui pourrait se vendre à prix d’or en 2024. Et ce pour des raisons bien spécifiques. On vous explique !
 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Nguyen Dang Hoang Nhu sur Unsplash |

Un calendrier de 1996

Vous l’avez peut-être vu passer partout sur les réseaux sociaux : depuis quelques jours, cet objet fait un carton sans que vous ne compreniez vraiment la raison ? Pour faire simple, l’année 2024 compte 366 au lieu de 365, ce qui en fait une année bissextile, tout comme l’année 1996. En plus de cela, l’année a démarré un lundi, exactement comme en 1996. Bref, vous pouvez donc réutiliser ce calendrier 28 ans plus tard. Et si en plus, votre calendrier de 1996 illustration des stars de l’époque comme Tom Cruise et sa première Mission Impossible ou encore Pamela Anderson dans Alerte à Malibu, alors vous avez l’ultime pépite en votre possession et vous pouvez prétendre les revendre jusqu’à 150 dollars sur internet (soit environ 136 euros). À moins que vous ne soyez un grand nostalgique et que vous préfériez garder ce petit trésor pour vous. 

Et si vous ne disposez d'aucun de ces objets, vous pouvez toujours réclamer une augmentation :

Les Furbys

C’est un jouet culte pour toute une génération. Le furby, c’est cette peluche en forme de hibou avec des yeux globuleux qui ressemblent à des petits gremlins. Après leur lancement à la fin des années 90, les ventes explosent avec près de 40 millions d’exemplaires dans le monde dans les trois années qui ont suivi leur arrivée sur le marché. 25 ans après leur création, le fabricant de ce jouet culte, Hasbro a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle collection. Les peluches aux longs poils ont donc connu un regain d’intérêt à l’été 2023, faisant augmenter les recherchent sur eBay de 25 %. Pour l’heure, elles se revendent entre 10 euros et 210 euros sur les sites de reventes, mais certaines versions iconiques peuvent atteindre les milliers d’euros. On se souvient par exemple du modèle original de 1998 vert menthe qui s’était vendu à près de 5.000 dollars en 2019. 

Les Polly Pockets

Dans la même veine que les Furbys, un autre jouet culte des années 90 devrait valoir de l’or en 2024. Pourtant la vibes autour des Polly Pocket remonte à 2017, année où les enchères autour de ces petites figurines ont commencé à exploser. Sans grande surprise, c’est évidemment les coffrets vintages qui sont les plus recherchés par les collectionneurs et qui se vendent donc à prix d’or. Certains types de Polly Pockets se revendent plusieurs centaines d’euros. Un modèle bien spécifique de réveil de voyage s’était par exemple revendu à 1800 dollars australien. Alors, si vous pensiez vous en débarrasser pour quelques euros lors de la prochaine brocante de votre village, repensez-y peut-être ! 

Des couverts Ikea

Le site d'enchères en ligne Catawiki estime que certains set de couverts du géant suédois vont doubler, voire tripler de valeur dans les trois prochaines années. Attention, ceux qui peuvent vous rapporter gros datent des années 70 et présentent un style vintage, comme la série Strateg, qui se revend à 160 euros sur la plateforme pour un ensemble de 18 pièces. Sur ebay, un ensemble Ikea de seulement 6 pièces en acier inoxydable se revend 115 euros. Ce qui plaît ? Le design vintage et le retour en force d’une époque définitivement non révolue. Qui a dit que la ménagère de mamy qu’elle sortait à chaque repas quand vous étiez enfant était ringarde ?

Les cartes de sport

Les cartes de sport ont toujours été particulièrement convoitées par les collectionneurs. Le marché des cartes sportives est particulièrement volatil. Ce n’est pas forcément parce qu’un joueur est plus performant qu’un autre à un moment T que les cartes à son sujet intéressent plus les amateurs. C’est la rareté d’une carte qui détermine sa valeur. Selon la plateforme spécialisée Coleka, la valeur moyenne d’une carte sportive est estimée à 32,97 €, mais certaines cartes sont vendues jusqu'à 3200 €. Alors que l’année 2024 est placée sous le signe des JO, il y a fort à parier pour que la valeur de certaines cartes explosent. Selon ebay, les recherches pour les cartes de sport ont augmenté de 125 % en un an. Du côté de Catawiki aussi, on affirme que les cartes sportives sont un bon investissement en 2024. Alors si vous êtes de ceux qui collectionnaient les cartes Panini ou autres, filez vite dépoussiérer vos albums, peut-être que vous y trouverez le gros lot ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.