Ces bonnes habitudes à adopter pour un intérieur plus sain

Alors que nos vies sont toujours plus trépidantes et prenantes, nous oublions l'importance de prendre soin de nos intérieurs. Pourtant, des petits gestes peuvent faire la différence au quotidien et ainsi améliorer la qualité de vie chez soi.

par Roxane.A. Photo : Pexels |

Il est essentiel de créer un environnement intérieur sain et agréable, en accordant une attention particulière à la qualité de l'air, à l'hygiène, à la ventilation et à d'autres facteurs. Les adultes passent en moyenne environ 60 à 90 % de leur temps à l'intérieur, principalement chez eux. D'où l'importance d'adopter les bons gestes pour une maison ou un appartement plus sain.

La vidéo du jour :

Ouvrir régulièrement ses fenêtres

Pensez tout d'abord à ouvrir vos fenêtres en aérant votre intérieur tous les jours. Cela permet de renouveler l'air et d'éliminer les polluants et les odeurs indésirables. Une simple bouffée d'air frais peut revitaliser votre espace de vie. L’Ademe (l'Agence de la transition écologique) préconise d’aérer son logement entre 5 et 10 minutes chaque jour. “De cette manière, les murs et les meubles n’ont pas le temps de refroidir. En laissant les fenêtres ouvertes suffisament longtemps pour bien aérer, vous risquez de trop refroidir le mur autour de la fenêtre. Si de la condensation s’y dépose, cela peut dégrader le papier peint voire favoriser le développement de moisissures” peut-on lire sur le site internet de l'Ademe.

Choisir des produits respecteux de l'environnement

Au moment du ménage, optez pour des produits sans substances toxiques et sans parfums agressifs. Privilégiez les produits écologiques avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le savon noir ou portant des labels de certification environnementale. 

La pollution intérieure provient aussi des produits ménagers. L’une des enquêtes de l’Ademe révèle que 91% des produits testés pour l’étude émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène pour l’homme d’après le CICR (Centre International de Recherche sur le Cancer). Pour aller plus loin, le magazine 60 millions de Consommateurs s’est intéressé à la composition de 119 produits ménagers, avec à la clé un classement allant de la catégorie A à la catégorie B. La lettre A correspond à « des produits à utiliser sans réserve, en respectant les recommandations du fabricant. Aucune ou très peu de substances indésirables pour la santé et l’environnement ».

À l’inverse, les produits avec la lettre E sont fortement déconseillés. « Ils contiennent trop de substances problématiques avec des quantités importantes de substances irritantes, allergisantes et très nocives pour la santé (tels que les perturbateurs endocriniens, cancérogènes, toxiques) et l’environnement ». Parmi les résultats obtenus, nous apprenons que 75% des lingettes désinfectantes testées sont notées D ou E. Les gels WC ne sont pas très loin, 58% des gels pour les WC ont eux aussi obtenu un D ou un E. 

Bannir la cigarette à l'intérieur de votre logement

Selon les derniers chiffres sur les Belges et le tabac, les fumeurs quotidiens représentaient 15% de la population en 2018, un taux plus bas que la moyenne de l’Europe des 15. Le taux de fumeurs quotidiens était plus élevé chez les hommes (18%) que chez les femmes (12%) et plus élevé en Wallonie (18%) qu’à Bruxelles (16%) et en Flandre (13%). Certaines personnes fument leurs cigarettes à l'intérieur de leur logement. Une habitude à éviter. La fumée de cigarette contient de nombreux composés toxiques qui nuisent à votre santé et à celle de votre entourage. Établissez plutôt une zone dédiée à l'extérieur pour les fumeurs ou envisagez d'arrêter la cigarette.

Équiper votre cuisine d'un système de ventilation

La cuisson génère souvent des vapeurs et des fumées qui peuvent être nocives pour la qualité de l'air intérieur. Installez une hotte aspirante efficace ou un système d'extraction des fumées pour éliminer ces polluants.

Contrôler l'humidité de votre maison

Un taux d'humidité équilibré est essentiel pour prévenir la prolifération de moisissures et de bactéries. Pour vous aider, utilisez un hygromètre pour mesurer l'humidité et assurez-vous qu'elle reste entre 30 et 50 %.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.