Ces nouveaux moteurs diesel qui purifient l’air

Une étude menée par l’organisme indépendant Emissions Analytics pour le magazine allemand Auto Motor und Sport révèle (à nouveau) que les moteurs diesel les plus récents ont la capacité de purifier l’air.  

Surprenant ? En fait, pas vraiment.

Stephane Lemeret, Photos DR |

L’explication est très simple et tient en trois lettres : FAP, soit les filtres à particules. Ces filtres très technologiques et très couteux ont fait leur arrivée il y a déjà une dizaine d’années sur les échappements des moteurs diesel. Aujourd’hui, on retrouve également les FAP sur les véhicules essence. Leur rôle est très simple : ils parviennent à retenir, pour les moteurs diesel les plus récents, jusqu’à 99 % des particules fines avant de renvoyer les gaz d’échappement dans l’atmosphère. De plus en plus répandus également, les catalyseurs SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective) réduisent quant à eux massivement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dangereux pour la santé.

Purificateur roulant

Or pour qu’un moteur fonctionne, il a besoin d’air. Cela signifie qu’un air pollué qui entre dans le moteur en ressortira, avec ces technologies, purifié.  Seul bémol : la régénération du FAP (lorsque ce dernier est plein) génère plus d’émissions. Mais l’étude d’Emissions Analytics a malgré tout prouvé que le taux de particules par cm³ restait inférieur à celui enregistré dans l’air de la ville de Stuttgart lors d’un jour de forte pollution. De quoi remettre en question la diabolisation un peu précipitée du diesel... A suivre.