Ces produits du quotidien qui dissimulent du plastique

Peut-être avez-vous décidé de bannir le plastique de votre quotidien ? Mais déplastifier sa vie n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, surtout quand celui-ci se cache dans toute sorte de produits inattendus. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

De nombreux citoyens tentent d’adopter un mode de consommation plus responsable et tendent par exemple vers le zéro déchet. En finir avec le plastique apparaît alors comme l’un des gestes primaires à adopter, la pollution plastique étant un véritable fléau de notre planète. Mais certains produits de consommation courante dissimulent du plastique sans même que l’on ne s’en rende compte.

Parmi ceux-là,  on retrouve par exemple les gobelets en papier, censé être l’alternative écologique aux fameux gobelets en plastique à usage unique. Seul bémol, pour les rendre étanches, la surface intérieure du gobelet est souvent recouverte de polyéthylène (PE), soit d'une fine couche plastifiée. Même constat pour les pansements, qui utilisent du plastique pour garder leur élasticité.

Du plastique dans l'alimentation

Plus surprenants encore, certains sachets de thés individuels contiendraient du plastique. En effet, ceux-là mêmes qui présente une jolie forme pyramidale, sont en réalité faits en nylon, une fibre plastique, pour qu’ils puisent garder leur forme une fois plongés dans l’eau bouillante. Si vous voulez bannir le plastique, optez alors plutôt pour le thé en vrac.

Dans le rayon alimentation, on retrouve également les chewing-gums, qui contiennent une multitude de composants synthétiques, dont par exemple, l’acétate de polyvinyle ou les copolymères de butadiène, qui appartiennent à la famille des plastiques. Bien que certains soient faits à partir du chiclé, une résine naturelle qui permet de faire des chewing-gums.  

Découvrez en vidéo d'autres produits qui cachent du plastique :

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :