Cette brasserie bruxelloise lance sa toute première gueuze

La Gueuze, cette bière iconique, était généralement exclusivement réalisée par les fins connaisseurs en la matière. Une brasserie bruxelloise a décidé de s’attaquer elle aussi à ce breuvage emblématique. Avis aux amateurs.

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

La Gueuze est une bière bien particulière qui s’obtient grâce à un processus de fabrication unique au monde. Elle se définit par son goût naturellement acidulé et sans amertume, ainsi que très peu sucré. Si elle séduit un large panel de Belges, la gueuze restait jusqu’à présent un produit de niche dont seules quelques gueuzeries détiennent le secret. En effet, les producteurs de gueuze sont peu nombreux car le savoir-faire est extrêmement précis.

En vidéo, les bienfaits insoupçonnés de la bière :

 

Son processus de création remonte en effet au XIXe siècle. À l’époque, Bruxelles comptait plus d’une centaine de brasseries dédiées au lambic et à la gueuze, mais la seule brasserie belge qui a subsisté depuis la 2e guerre mondiale, c’est Cantillon. C’est donc la toute première fois qu’une brasserie bruxelloise ose s’aventurer sur ce terrain-là. Cette brasserie, bien connue du paysage bruxellois, n’est autre que la Brussels Beer Project.

Une nouvelle gueuze à Bruxelles 

A l'occasion de ses dix ans, la brasserie certifiée b-corp et connue principalement pour ses lambics et bières crafts a décidé de proposer sa propre gueuze. Celle-ci sera dévoilée au grand public lors du Wanderlust, le festival anniversaire de la brasserie bruxelloise qui se déroulera ce week-end, du 9 au 10 septembre dans le centre de Bruxelles, à Sainte-Catherine. Si la gueuze est généralement réservée à un public averti, cette nouvelle version de la gueuze entend séduire toute une nouvelle génération afin de faire honneur à ce patrimoine bruxellois incontestable. Tiago Falcone, maître brasseur du projet "DANSAERT” de BBP, décrit cette nouvelle geuze comme tel : “Elle présente des notes de pêche et d'abricot, mêlées à des accents floraux et boisés dus à sa maturation en barriques. En bouche, elle allie une acidité vive à une touche plus douce et veloutée". Elle sera brassée à hauteur de 90 hectolitres. Pour la découvrir en avant-première, rendez-vous donc ce week-end au Wanderlust.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.