Cette habitude culinaire française déconcerte les Américains

Les Européens, et plus particulièrement les Français, ont découvert avec étonnement que l'une de leurs principales habitudes alimentaires demeurait une véritable énigme pour les Américains. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Une fois de plus, c'est TikTok qui a mis le feu aux poudres. En rendant virales nos petites maniaqueries du quotidien, le réseau social qui a transformé le scrolling en véritable art de vivre, a également mis en évidence nos contrastes culturels. Les Américains perçaient récemment à jour l'un de nos petits péchés européens, celui de ne pas boire suffisamment d'eau. Plusieurs touristes Outre-Atlantique s'étonnaient ainsi d'être les seuls à se promener avec une bouteille d'eau à la main, mais aussi et surtout de devoir payer pour simplement s'hydrater au resto. "Les Européens ne croient pas en l'eau", sont même allés jusqu'à caricaturer certains.

Ces trois ingrédients recommandés par Harvard pour un petit-déjeuner optimal :

Buttergate

Un nouveau toc européen est venu relancer le débat sur les disparités entre les deux continents. C'est cette fois la vidéo de la TikTokeuse Amanda Rollins (@americanfille) qui a lancé les hostilités. L'expatriée américaine vivant à Paris ne s'attendait sans doute pas à s'attirer autant de moquerie de la part des Européens en déclarant qu'elle trouvait "bizarre" la façon dont les Français beurraient leurs sandwichs.

Dans sa vidéo qui a depuis cumulé plus de 600k vues, elle déclare : "Je préparais des sandwiches pour mon petit ami pour notre randonnée du lendemain, et alors que je faisais cela, il m'est venu à l'esprit que les Français font quelque chose de très bizarre avec les sandwiches, et je pense que vous le trouveriez étrange vous aussi". Pendant ce temps, la jeune femme se filme en train de couper une baguette en deux et de l'enduire de chaque côté de beurre français Président. "Ce qu'ils font, c'est un sandwich classique : C'est du jambon, du fromage et du beurre. Littéralement, il suffit de l'étaler. Pas de mayonnaise, pas de moutarde, juste du beurre", poursuit-elle. "Je sais que vous pensez peut-être que ça a l'air dégoûtant. Mais en fait, c'est tellement bon."

Bataille culinaire

Comme elle le précise, les Américains ont tendance à opter pour de la mayonnaise plutôt que du beurre simple pour donner un goût moins "sec" à leur sandwich. Un geste qu'ignoraient visiblement pas mal d'Européens qui ont aussitôt exprimé leur étonnement en ligne. "Je pensais que c'était un sandwich normal partout", a ainsi commenté un utilisateur. "L'Amérique est un État en faillite", a tweeté un autre. Mais comment se fait-il qu'un concept aussi élémentaire que mettre du beurre sur son pain ne se soit pas encore répandu de l'autre côté de l'Atlantique ?

Grâce à cette nouvelle vidéo virale, il se pourrait néanmoins que les choses changent à l'avenir. D'autant que même Bon Appétit, le magazine food de référence là-bas, semble catégorique sur le sujet. "Le beurre rend les choses meilleures", peut-on lire. "Vous pouvez avoir votre mayo et garder votre moutarde - le beurre est mon arme de prédilection", va même jusqu'à écrire sa rédactrice en cheffe Carla Lalli. Et comment lui donner tort ?

Voici comment réduire le gaspillage alimentaire dans votre cuisine :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.