Cette cuisson des pâtes proposée par un Nobel de physique pour consommer moins irrite les Italiens

Le Prix Nobel de physique Giorgio Parisi a proposé une astuce pour consommer moins d'énergie quand on cuit ses pâtes. Si elle est très efficace selon les scientifiques, elle ne plaît pas beaucoup aux puristes italiens. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Mor Shani |

En pleine inflation, toutes les astuces pour économiser de l'énergie semblent bonnes à prendre. Entre débrancher ses appareils électroniques quand on est absent ou opter pour le mode éco, les bons plans pour consommer et donc payer moins font la pluie et le beau temps sur le web. Un prix Nobel de physique est allé encore plus loin, en proposant une technique pour économiser sur la cuisson des pâtes, provoquant une véritable polémique en Italie. 

La vidéo du jour : 

Éteindre le gaz au milieu de la cuisson 

Giorgio Parisi ne s'attendait sûrement pas à la tempête qu'il allait provoquer en suggérant un simple mode de cuisson alternatif aux pâtes. Sur son compte Facebook, le Prix Nobel a eu le malheur de proposer de baisser voire d'éteindre complètement la taque de cuisson une fois que l'eau des pâtes bouille. Il explique ainsi : "Quand les pâtes bouillent, je mets le gaz au minimum minimum, de manière à ne pas consommer trop. Vous pouvez aussi essayer d'éteindre le gaz, comme suggéré par ce post, qui n’est pas le mien, mais celui d’Alessandro Busiri Vici que j'ai simplement repartagé".

Pour prouver ses dires, il cite l'exemple de la montagne, où les pâtes réussissent quand même à cuire malgré une eau qui grimpe difficilement au-dessus des 90°C. Il ajoute un geste essentiel à respecter : "Le plus important est de garder toujours le couvercle, la chaleur se perd beaucoup à cause de l’évaporation". Selon lui, cette méthode permettrait d'économiser jusqu'à huit minutes de consommation d'énergie. 

Des réactions immédiates

La publication a aussitôt provoqué l'ire des Italiens. Les réactions ont fusé sur Twitter. "On peut vraiment dire que Parisi est un physicien théoricien", se moque l'un,  "Allez, si un sacrifice doit être fait, mangeons des pâtes crues directement...", s'énerve un autre. Celles et ceux pour qui la méthode semble avoir fonctionné ont montré des réactions plus tempérées. Le chimiste Dario Bressanini avait d'ailleurs déjà vanté les mérites de cette cuisson particulière dans une vidéo intitulée "Pourquoi continuer à faire bouillir l'eau est inutile" sortie en 2017.

Il affirme à ce propos à l'agence de presse italienne Ansa : "Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau - de la voir bouillonner - qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf." Il ajoute pour mettre fin à la polémique : "Beaucoup de gens sont stupéfaits parce que, traditionnellement, nous sommes habitués à maintenir les pâtes bouillantes, et à ne même pas utiliser le couvercle".

Qui a raison ? 

Dans les colonnes du quotidien italien La Repubblica, les avis sont mitigés. D'un côté, le chef célèbre italien Antonello Colonna a déclaré que les pâtes cuites de cette façon avaient une texture "caoutchouteuse" en bouche. Au mois de mai, le même journal publiait pourtant une étude de l’association professionnelle Unione Italiana Food consacrée aux manières plus écologiques et économiques de cuire des pâtes. Leurs recommandations ? Laisser le couvercle, utiliser 700 ml d’eau pour 100 g de pâtes au lieu du litre habituellement recommandé en Italie et couper le feu deux minutes après le début de la cuisson des pâtes.

Du côté de la rédaction de SoSoir, notre chroniqueur food, le chef Carlo de Pascale déclare pour mettre fin à la polémique : "Mon père employait déjà cette méthode à l'époque. De mon côté, je ne l'utiliserais pas avec des pâtes sèches à cuisson très longue". Le mieux reste donc de tester la technique par soi-même, et de l'adapter au besoin ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.