Cette ville vient d'être élue Capitale verte de l'Europe en 2024

Le prix de la Capitale verte de l’Europe vise à récompenser les villes qui s’efforcent de passer aux énergies propres, de protéger la nature et d’améliorer la vie de leurs habitants. Cette année, voici le grand vainqueur. 

Par Julia Mazars. Crédit photo : Nataliya Vaitkevich |

Cette récompense est décernée depuis 2010 et provoque une certaine rivalité de la part des grandes villes de l’Union européenne. En 2023, c'est Tallinn en Estonie qui obtenait ce prix. En 2024, c'est une autre ville, située à moins de 3 heures d'avion de chez nous, qui vient de succéder à Tallinn lors d’une cérémonie qui a donné le coup d’envoi à plus de 400 évènements liés au développement durable en 2024. Il s'agit de Valence, située dans l'est de l'Espagne sur la côte méditerranéenne. 

En vidéo : Réduisez votre empreinte carbone en régulant votre alimentation :

Des critères spécifiques

Au total, les villes doivent répondre à 12 facteurs et compter plus de 100 000 habitants pour être éligibles. Parmi ces facteurs, on retrouve par exemple, le nombre d’espaces verts urbains, la production des déchets, la performance énergétique ou encore la consommation d’eau. Néanmoins, les villes doivent également prouver que leurs objectifs sont réalisables puisque si elles sont élues, elles seront considérées comme un modèle aux yeux des autres.

Pourquoi Valence est-elle la ville la plus verte ?

Valence partait déjà avec quelques avantages puisqu’elle possède plus de deux millions de mètres carrés de jardins. A environ 10 km du centre-ville, se situe le parc national de l’Albufera, une zone lagunaire protégée et présentée comme le « poumon vert » de la ville. De plus, 97% des habitants de la ville vivent à moins de 300 mètres d’espaces verts urbains.

Cependant, ce n’est pas seulement ce critère qui a permis à Valence d’être élue. Le commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius a déclaré que « depuis de nombreuses décennies, la ville est portée par un mouvement civique audacieux qui soutient un véritable changement. Les gens sont l'atout de Valence. » Ce qui a donc permis à Valence d’obtenir cette distinction, c’est bien la forte collaboration avec sa population comme le montre la devise de leur ville « En mission ensemble ». Un exemple à suivre donc ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.