Bruxelles : un pop-up store de seconde main insolite ouvre ses portes

Carrefour Belgique ouvrira ce jeudi 18 avril à Ixelles une boutique éphémère dédiée à sa plateforme de seconde main Carrefour Reeborn. Il s’agit d’une première dans la distribution alimentaire européenne, annonce la chaîne de supermarchés mercredi.

Par Audrey Morard avec Belga. Crédit photo : Unsplash |

La seconde main plus en vogue que jamais

La seconde main est entrée dans les habitudes de consommation. En Belgique, une étude de marché de Comeos, la fédération belge du commerce et des services, indique que les friperies belges ont augmenté leur chiffre d'affaires de 19% en un an, réalisant un bénéfice d'un peu moins d'un demi-milliard d'euros. Un gain supplémentaire de 66 millions d'euros a été engrengé entre 2022 et 2023. 

Les grandes enseignes ont bien compris l'engouement autour de cette nouvelle manière de consommer. Des grandes marques de vêtements n'ont d'ailleurs pas hésité à se mettre à la seconde main comme H&M. Zara, un autre poids lourd de la fast fashion, a lancé sa plateforme à l'automne 2022 nommée Pre-Owned. L'intention est là, toutefois des doutes peuvent subsister sur la sincérité d'une telle démarche. Les grandes marques de vêtements n'essaient-elle pas avant tout de se racheter une image ? La question peut se poser... 

Il n'y a pas que les marques de fast fashion qui optent pour la seconde main et donc une démarche plus responsable et respectueuse de la planète. Des chaînes de supermarché s'y mettent aussi, à l'instar de Carrefour. 

Découvrez en images sept astuces pour mieux vendre ses vêtements sur Vinted : 

A quoi s'attendre ? 

En effet, Carrefour Belgique ouvrira ce jeudi 18 avril une boutique éphémère dédiée à sa plateforme de seconde main Carrefour Reeborn à Ixelles. Il s’agit d’une première dans la distribution alimentaire européenne, annonce la chaîne de supermarchés ce mercredi. Lancée en novembre 2023, Carrefour Reeborn est à la fois une plateforme en ligne et une application pour la vente et l’achat d’articles d’occasion. Elle permet aux particuliers de vendre des articles, tandis que les magasins Carrefour peuvent faire de même avec les restes de stocks de produits non alimentaires.

Le groupe explique : «Les utilisateurs peuvent gagner de l’argent en vendant leurs articles inutilisés tout en collectant des points Carrefour Bonus. Ils peuvent ensuite utiliser ces points pour faire leurs courses dans le magasin Carrefour de leur choix». Si un client souhaite acheter l’un des articles présentés dans le pop-up, il peut le faire via un terminal numérique disponible. Le vendeur reçoit alors immédiatement le paiement de l’article vendu.

Un espace de coworking avec wifi sera égalemet installé. Le pop-up store ouvre ses portes à partir du jeudi 18 avril. Vous aurez jusqu'au 15 septembre pour en profiter. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.