Six jardins cachés à Bruxelles

Le beau temps signe gentiment son come-back. Une nouvelle qui donne envie de profiter des terrasses, sauf que comme on le sait, dès les premiers rayons du soleil, celles-ci seront sûrement prises d’assaut. Pour profiter d’un espace green en pleine ville et loin des foules, voici 6 jardins de la capitale à l’abri des regards.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Xavier Claes |

Le Jardin des Sculptures

Située entre le Musée des Beaux-arts et le Grand Sablon, l’entrée du jardin des Sculptures se fait discrète du côté de la rue de la Régence. Si vous trouvez le petit passage menant sur ce bout de verdure, vous tomberez sans doute vite en admiration devant les sculptures en bronze qui ont donné son nom à ce jardin.

Avenue E. Mounier Woluwe-Saint-Lambert

La terrasse du Louis XV

En plein cœur du parc de Wolvendael, un petit joyau architectural datant du XVIIIe siècle abrite le restaurant Louis XV. Si on y vient avant tout pour une pause gourmande, on profite aussi du cadre magnifique qu’offre ce pavillon. La terrasse s’ouvre en effet sur les dix-huit hectares du parc, un écrin de verdure magnifique.

Avenue Wolvendael 44, 1180 Uccle

Les Jardins du Fleuriste

Au cœur du quartier bruxellois de Laeken, les Jardins du Fleuriste sont nés sous l’impulsion du Roi Léopold II. Un espace de verdure qui prolongeait le domaine du Stuyvenberg, mais en 2005, Bruxelles Environnement-IBGE en a fait un lieu d’expérimentation et d’exposition de plantes rares. Promenez-vous sur les chemins tracés, et découvrez le caractère historique de ce jardin. N’oubliez pas de vous rendre sur les balcons qui offrent un panorama s’étendant depuis Notre-Dame de Laeken jusqu’au Palais de Justice.

Rue Jean Sobieski, 1020 Laeken

Le Jardin de l’Abbaye de La Cambre

À deux pas du tumulte agité de la place Flagey, plus précisément entre les étangs d’Ixelles et le Bois de la Cambre, les jardins de l’Abbaye de la Cambre sont parmi les plus beaux jardins de la capitale. Les jardins de 5 Ha ont été aménagés au début du XVIIIe siècle et sont composés de quatre terrasses successives. Les Bruxellois aiment s’y rendre pour profiter de cet écrin de verdure élégant. Pour y accéder, les visiteurs empruntent un escalier monumental de style Louis XIV avec deux larges volées de marches.

1 Rue du Monastère - 1050 Ixelles

Le Jardin Jean-Felix Hap

Dissimulé derrière son mur d’enceinte, le jardin Jean-Félix Hap se cache entre la chaussée de Wavre et la rue Louis Hap à Etterbeek. Il est l’un des parcs les moins connus de la capitale et pourtant l’un des plus beaux. Les amateurs de nature adoreront certainement s’y balader tant il offre une parenthèse apaisante. Au milieu de votre promenade, vous croiserez peut-être l’un ou l’autre canard, faisant souvent étape à l’étang perdu au milieu de ce grand jardin.

Rue Louis Hap 75, 1040 Etterbeek

Le Parc d’Egmont

Situé juste derrière The Hotel, à côté du boulevard de Waterloo et de l’avenue de la Toison d’or, le parc du palais d’Egmont est l’un des parcs les plus ravissants de la ville pourtant peu de gens le connaissent.  L’ancienne orangerie du Palais est devenue un restaurant très prisé où l’on vient se délecter d’un petit repas ou simplement pour la pause café.

Boulevard de Waterloo 25, 1000 Bruxelles

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :