Cinq expériences oubliées pour redécouvrir la Belgique

Exit les frites, le chocolat, la Grand-Place et le Manneken Pis. Le célèbre guide de voyage Lonely Planet, célèbre à l'international, épingle cinq activités auxquelles on n'aurait pas pensé. Et qui s'adressent finalement aussi bien aux touristes d'un jour qu'aux locaux. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Ce n'est pas le premier réflexe qui nous vient au rayon "voyage" de notre librairie : ouvrir un guide sur son propre pays. Pourquoi lire ce que l'on connaît déjà ? Et pourtant, il est plutôt fascinant de voir ce qui est considéré comme digne d'intérêt pour les touristes étrangers chez nous. Souvent, vous retrouverez à côté du mot Belgique un champ lexical pour le moins ambigu ("méconnue", "sous-cotée", "secrète"...). Notre pays est souvent décrit comme mésestimé voire carrément sous-évalué à l'étranger, à tort. Bien que ces derniers temps, la Belgique est vue par les Américains comme étant la nouvelle destination à la mode.  Une pensée que partage le Lonely Planet, qui énumère une série d'activités... auxquelles nous n'aurions sans doute pas pensé de prime abord. 

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

1. Manger au café des Spores

On vous parlait récemment de notre petit coup de coeur à Bruxelles : la Buvette. Juste en face, on retrouve son petit frère, le Café des Spores. Un jeu de mots à la belge pour qualifier cette adresse qui a fait une véritable fixette autour du champignon. Jusqu'à en servir en dessert, sous la forme d'un cheesecake aux cèpes séchés, myrtilles et noisettes ou d'une crème brulée aux shitakés. "Ce restaurant animé s'étend sur deux étages, avec des tables nichées dans des coins et recoins intimes à travers tout l'espace", explique le guide. 

cafedesspores.be

2. S'offrir une virée en bateau

C'est d'un cliché ! Et pourtant... Il n'y aurait rien de mieux pour explorer une ville que de passer par ses canaux. Au rythme des éléments, on s'offre le luxe ultime de lever la tête de son smartphone, de s'accommoder d'une certaine indolence, et de prendre le temps d'observer, d'écouter, de sentir l'atmosphère de la ville. Si on évite les navettes de toutous, on peut en revanche s'offrir une virée sur l'eau à Bruges ou à Gand. La plupart ne durent qu'une petite demi-heure et se révèlent plutôt bon marché (comptez une dizaine d'euros par personne). On réserve à l'avance pour éviter les files. Pour se la jouer moins touristique, on opte pour le bateau-tram de Gand qui fait tout le tour de la ville. 

3. Faire la visite des châteaux

La Belgique compte plus de châteaux au mètre carré que n'importe quel autre pays du monde. La plupart sont accessibles à la visite comme le rappelle le guide britannique qui cite le château médiéval de Bouillon, dans les Ardennes, l'un des plus anciens du pays, datant de 988. À Gand, on ne loupe pas le Gravensteen, qui était à l'origine la demeure des comtes de Flandre. On prend la visite audio écrite et enregistrée par un comédien local, et "presque aussi intéressante que la structure elle-même"

4. Faire le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle

"Si vous ne pouvez consacrer du temps qu'à une seule excursion shopping, optez pour le marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle à Bruxelles, où vous trouverez des vendeurs proposant des bibelots rétro, des articles de créateurs d'occasion, des meubles anciens et de la décoration d'intérieur tous les jours de la semaine, du matin jusqu'à la fin de l'après-midi". Le guide en profite pour rappeler la "culture énorme et passionnée des marchés aux puces et du shopping vintage" de la Belgique.

5. S'immerger dans un authentique béguinage 

Les béguinages historiques et authentiques n'existent qu'en Belgique et aux Pays-Bas. Ces derniers étaient construits pour héberger les béguines, des femmes religieuses qui ne prononçaient pas de vœux formels et ne se retiraient pas de la société. Certains complexes remontent au 13e siècle, et plusieurs ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco. "L'ancien béguinage Sainte-Elisabeth de Gand est l'un des plus remarquables du pays grâce à sa façade colorée, ses rues pavées sans voitures et sa réputation de "coin sacré"". L'espace contient à lui seul trois églises différentes sur une même place : une anglicane, une orthodoxe et une protestante. 

elisabethbegijnhof.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.