Cinq façons de payer son logement de vacances moins cher

Non, la crise ne nous empêchera pas de partir en vacances ! On devra toutefois faire plus attention à notre budget. Parmi les grosses dépenses,  le logement. Voici quelques pistes pour se trouver un toit à prix réduit.

Par Sigrid Descamps. Photo: Ibrahim Mushan sur Unplash. |

Partir en vacances, ce n’est pas une nécessité absolue, mais il faut avouer que cela fait un bien fou et qu’on est prêts à se serrer la ceinture pour s’offrir quelques jours d’évasion. Mais pas trop quand même ! Parmi les dépenses liées aux vacances, le logement occupe une grosse part. Voici donc quelques idées pour réduire le budget de celui-ci sans sacrifier ni le confort ni le plaisir…

En vidéo, découvrez les 10 destinations des Belges pour l'été : 

Réserver soi-même et à part

Si vous partez en train ou en avion, effectuez les achats vous-mêmes et réservez le déplacement et le logement séparément. Les plateformes et agences qui proposent de coupler les deux vous feraient certes gagner du temps, mais en s’octroyant une commission. En réservant vous-mêmes et en sélectionnant les deux postes distinctement, vous économiserez parfois plusieurs centaines d’euros.
N’hésitez pas non plus à contacter les établissements en direct pour négocier des réductions. Certains hôtels proposent spontanément des tarifs préférentiels pour les réservations par téléphone.

Echanger son logement

Vous souvenez-vous de « The Holiday » ? Dans cette comédie romantique de 2006, Kate Winslet troquait son cottage anglais contre la villa hollywoodienne de Cameron Diaz. Eh bien, vous pouvez faire la même chose (enfin, pas avec Kate Winslet et Cameron Diaz). Certains sites spécialisés – la plupart avec abonnement payant - comme Home Exchange ou Troc Maison vous invitent à mettre votre logement à disposition et l’échanger contre celui d’un autre membre. L’avantage : la formule convient à tous, voyageurs solos, couples et familles. Les deux logements ne doivent pas être de même nature ou dimension.

Devenir home-sitter

De plus en plus de propriétaires de logements confient leur clé à un tiers pour que ce dernier surveille leur nid durant leur absence, plus encore s’ils sont des animaux de compagnie ou… beaucoup de plantes. Faites donc jouer vos relations ici et à l’étranger : il y a certainement quelqu’un qui cherche quelqu’un de confiance pour jouer aux gardiens durant ses vacances. Le hic : il faut accorder son planning à celui des propriétaires et on ne choisit pas la destination. Certains refusent également les familles.

Oublier ses préjugés sur les auberges de jeunesse

Non, ces établissements ne sont pas réservés aux jeunes routards désargentés. De plus en plus d’auberges de jeunesse ressemblent désormais à des hôtels, avec toujours des espaces communs et des dortoirs, mais aussi des chambres privées. Elles sont souvent bien situées et surtout, propices à des rencontres avec d’autres voyageurs qui sont ravis de partager leurs bons plans. Convient aux voyageurs solos, en couple, aux familles.

Tenter le couch-surfing

Simple et gratuit, le concept s’adresse plutôt aux voyageurs en solo, voire en couple, pour des séjours de quelques jours, et le plus souvent en ville. On s’inscrit sur le site dédié, où les hôtes proposent tantôt une place dans leur canapé, tantôt une chambre complète, et ce gratuitement. Rencontre d’un autochtone et partage de ses bons plans en prime.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.