Cinq idées d'activités en Belgique pour un 15 août réussi

Pandémie oblige, les festivités prévues un peu partout en Belgique ce 15 août ont été annulées. Et si on profitait de l’occasion pour célébrer ce jour différemment, dans le respect des règles sanitaires évidemment…

Par Perrine Dor - Photo by Jochen Schaft de Pixabay |

La Belgique affiche des sorties hautes en couleurs aux quatre coins du pays pour vous occuper ce week-end. Faisons notre deuil des traditionnels cortèges et découvrons d’autres manières de faire la fête sans oublier pour autant les règles de protection en vigueur. 
Des danses indiennes en plein cœur de la Cité Ardente à la mise en éveil de vos sens à Gand, voici de quoi vous évaderer un instant ce week-end. 
 

Indian Dance Lab' à Liège

Au kiosque du Parc d’Avroy à Liège en fin de journée, Dounia Deysena, danseuse indienne et néo-fusion, ayant participé à la résidence Play and Practice à Bangalore (Inde) cette année vous propose une démonstration de l’art indien dans toute sa splendeur dans le cadre de « Place aux artistes ». Pendant presque 3 heures, vous découvrirez l’histoire d’amour de Krishna et Radha, deux personnages de la mythologie hindouiste sur fond de musique traditionnelle, issue des répertoires de danses classiques de la région de Bharatanatyam, et de danse Bollywood. 
Une occasion inédite de découvrir cet art et cette artiste qui a créé l’Indian Dance Lab, le premier espace de médiation artistique pour cette discipline en Belgique ! 

En pratique
Où ? Kiosque parc d’Avroy – 4000 Liège
Horaire : De 16h00 à 18h50
Envie d’en savoir plus, ici 

 

 

La patrouille des éléphants à Mons

Dans le cadre de Elephant Parade, le centre-ville de Mons accueille 31 statues d’ éléphants. Ce défilé gratuit et accessible à tous est organisé afin de récolter des fonds pour les Elephants d’Asie. Muni de votre carte, disponible sur VisitMons, partez à la rencontre des ces mammifères réinventés sous les doigts d’artistes du monde entier tels que Katy Perry ou Tommy Hilfiger. Ces statues colorées d’éléphanteaux vous feront apprécier la cité du Doudou sous un autre angle. 

En pratique
Où ? Du 31 juillet au 2 septembre 2020
Téléchargez la carte ici 

Envie d’en savoir plus, ici 

 

 

 

1000 ans de lutte à Bruxelles

Au sein du quartier des Marolles, quartier cher au Bruxellois, un parcours ludique et amusant est proposé aux visiteurs d’un jour qui souhaitent en savoir plus sur le passé de ces ruelles, qui a vu défiler les luttes sociales dans son histoire. 
De la Place du Jeu de Balle au Palais de Justice, vous en apprendrez plus sur ces mouvements sociaux qui ont animés la ville tel que la Bataille des Marolles de 1969.  

 

En pratique
Où ?  Place de la Chapelle (sur les marches de l’Église), 1000 Bruxelles
Horaire : 15 août à 14h (durée de 2h)
Prix : Libre et conscient
Envie d’en savoir plus, ici 

 

 

 

Parcours guidé à Bruges

Vous souhaiter en apprendre plus sur cette ville flamande avec ses trésors cachés et lieux secrets. Que vous soyez en groupe ou en famille (maximum 16 personnes), vous déambulerez parmi les nombreux bâtiments classés et sites protégées que compte la ville et finirez ce périple dans un lieu exceptionnel : le toit en terrasse de la Salle de Concert. En outre, un guide sera là pour vous livrer des anecdotes et autres récits sur cette ville considérée à juste titre comme la Venise du Nord. 

En pratique
Où? Markt 1 , Brugge
Horaire : mercredi 1 janvier 2020 au jeudi 31 décembre 2020  à partir de 14h30
Prix : 12,50€
Envie d'en savoir plus, ici. 

 

 

Balade sensorielle à Gand

Vous rêviez de parcourir Gand différemment ? La ville vous propose une visite loin de ce que l’on peut faire d’habitude : une visite par les 5 sens à travers le Seven Senses Tour. Partant de la boutique Van Eyck au Raadskelder, vous vous verrez remettre une carte de promenade : une balade vous est proposée mais vous pouvez aussi créer un itinéraire à votre guise. A chaque halte, une expérience sensorielle vous est offerte. Pa exemple, vos oreilles seront en éveil dans l’Achtersikkel où vous en apprendrez plus sur ce bâtiment à travers un paysage sonore musical. En somme, un itinéraire polysensoriel s’offre à vous pendant 3h environ.
 

En pratique
Où ? Lakenhalle, Sint-Baafsplein 2A- 9000 Gent
Horaire : 15 août de 10h00 à 16h00
Prix : 14 €
Envie d’en savoir plus, ici 

 

 

Que d'initiatives riches et variées pour vous faire passer ,malgré tout, un bel été et un weekend du 15 août réussi! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :