Cinq infos insolites sur les moustiques que vous ne saviez pas

Ce 20 août, on célèbre la journée internationale de l’insecte le plus agaçant de l’univers : le moustique. Pour mettre à l’honneur ces petites bêtes qui nous mènent les nuits dures depuis le début de l’été, voici cinq informations insolites sur les moustiques.

Coralie Lambret , Photo : Erik Karits/Unsplash |

Leur bourdonnement est insupportable, leurs piqûres nous démangent durant des jours et pour couronner le tout : ils nous empêchent de dormir. Et pourtant, vous ne rêvez pas, les moustiques possèdent leur journée internationale. Pour célébrer cela, nous vous avons trouvé quelques informations sur les moustiques que vous ignoriez peut-être. En voici 5 plutôt insolites.

Comment éviter de se faire piquer ?

1.    Il existe plus de 3500 espèces de moustiques

Ces bestioles avides de sang sont présentes sur tous les continents sauf en Antarctique. Et au total, plus de 3500 espèces de moustiques peuvent nous attaquer dans le monde. Pour les passionnés, c'est un bon argument pour commencer un tour du monde.

2.    C’est l’animal le plus mortel

Le moustique est bel et bien considéré comme l’animal le plus mortel du monde. Et ce, à cause des maladies qu’il véhicule en piquant. En comparaison, il tue dix mille fois plus qu’un requin. Pas d'inquiétude, les moustiques belges sont très énervants mais les risques que leurs piqûres soient mortelles sont assez faibles.

3.    Les moustiques mâles ne piquent pas

Il n’y a que les femelles qui piquent car elles ont besoin de sang pour pondre leurs œufs. Les moustiques mâles eux, ne se nourrissent que de nectar et de jus. Malheureusement, il n’existe aucune astuce miracle pour les reconnaître. Désolée d’avance à ces moustiques qui mourront écrasés alors qu’ils voulaient juste un verre de jus.

4.    Les moustiques n’aiment pas le soleil

Bien que très attirés par la lumière, celle du soleil ne leur convient pas. C’est pour cette raison qu’ils sortent essentiellement la nuit et qu’ils nous empêchent de dormir. Ce n’est pas une excuse mais au moins maintenant on sait pourquoi ils ne nous attaquent qu’une fois qu’on a décidé de dormir.

5.    Le moustique peut boire jusqu’à 3 fois son poids en sang

Ces femelles sont gourmandes ! Les moustiques n’ont donc pratiquement aucune limite, c’est pourquoi ils ne se limitent jamais à une piqûre par personne.
Mais à titre de comparaison, il faudrait plus d’un million de moustiques pour vider un humain de son sang, il nous reste donc un peu de marge.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.