Cinq marchés de Noël à moins de quatre heures de Bruxelles

Les Plaisirs d'hivers, récemment élu meilleur marché de Noël au monde, ouvrent leurs portes ce vendredi 25 novembre. Au-delà de nos frontières, d'autres magnifiques marchés de Noël méritent le coup d'oeil. Tour d'horizon de Strasbourg à Londres, en passant par Cologne. 

Par Audrey Morard. Photo : Mateusz Dach/Pexels |

Cologne (Allemagne)

Le marché de Cologne est l’un des plus connus au monde. Il y a en réalité non pas un marché, mais sept répartis aux quatre coins de la ville. Le plus célèbre d’entre eux est situé au pied de la cathédrale, l’emblème de Cologne, où se trouve l’incontournable sapin de Noël. De nombreux artisans locaux et européens sont installés pour proposer leurs meilleurs produits (bijoux, confiserie, maroquinerie…). Vous pouvez aussi découvrir le marché des Anges sur la Place Neumark, près des grandes rues commerçantes, avec ses nombreuses illuminations en forme d’étoile disposées le long des allées. N’hésitez pas à faire un tour au village Saint Nicolas sur la Rudolfplatz et au plus petit marché de Noël de la ville situé dans le quartier Südstadt où vous pourrez déguster du vin chaud, de la bière fraîche… 

C’est jusqu’à quand ? Le vendredi 23 décembre.

On y va comment ? En train avec le Thalys. Le trajet Bruxelles Midi-Cologne dure un peu moins de deux heures.

Plus d’infos : cologne-tourisme.com

 

Si vous avez déjà installé votre sapin, suivez ces conseils :

Strasbourg (France)

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus grands et des plus anciens d’Europe. Plus de 300 chalets sont répartis dans la ville. Pour découvrir le Grand sapin, il faudra rendre sur le place Kléber. A la recherche de délices typiquement alsaciens ? Rendez-vous sur la terrasse du Palais Rohan où sont proposés des pains d'épices ou des mannele, ces adorables petites brioches en forme de bonhomme. La nuit tombée, c’est du côté de l’historique Christkindelsmärik, place Broglie que ça se passe ! La façade de l’Hôtel de Ville de Strasbourg s’illumine aux couleurs de Noël. Enfin, ne manquez pas le marché OFF, placé sous le signe de l'éco responsabilité et la solidarité, place Grimmeissen au cœur de la Petite France. 

C’est jusqu’à quand ? Le samedi 24 décembre.

On y va comment ? En train, avec le TGV. Le trajet Bruxelles Midi-Strasbourg dure environ 3h50. 

Plus d’infos : noel.strasbourg.eu

Valkenburg (Pays Bas)

Situé à une vingtaine de minutes en voiture de Maastricht, le village de Valkenburg vous plonge dans la féérie de Noël. Ici, les deux marchés de Noël sont installés… dans des galeries souterraines. Le premier est situé dans la Grotte Communale et prend des airs de labyrinthe. Pour info, il s’agit du plus grand marché de Noël souterrain d’Europe. Vous y trouverez de nombreuses idées de cadeaux tout en dégustant des sucreries de Noël. Le second marché de Noël se trouve sous les ruines du château de Valkenburg, dans la Grotte de Velours. De nombreux stands vous attendent là aussi. Deux fois par semaine, la parade de Landal déambule dans les rues de la Vieille Ville avec ses décorations féériques et magiques. 

C’est jusqu’à quand ? Le dimanche 8 janvier. 

On y va comment ? En voiture, comptez 1h30 de route depuis Bruxelles. 

Plus d’infos : villagedenoelvalkenburg.fr

 

Copenhague (Danemark)

La capitale danoise abrite aussi un magnifique marché de Noël. Les célèbres jardins du Tivoli se transforment en véritable village de Noël avec ses maisons en bois. Ils accueillent plus de 70 000 boules de Noël et 1000 sapins décorés de guirlandes lumineuses. Pour la première fois, un sapin de Noël est installé sur le lac du Tivoli. Du côté du zoo de la ville, vous trouverez des ateliers pour confectionner des cadeaux. Mieux encore, vous pourrez y rencontrer le Père Noël accompagné de ses rennes. N’oubliez pas de faire un détour par Bakken, le plus vieux parc d’attraction du monde, où il est possible de se délecter d’un bon chocolat chaud. 

C’est jusqu’à quand ? Le samedi 31 décembre. 

On y va comment ? En avion, avec Scandinavian Airlines ou Brussels Airlines depuis Bruxelles Zaventem. Le durée du vol est d’environ 1h30. 

Plus d’infos : visitcopenhagen.com

Londres (Royaume Uni)

A Londres, on prend beaucoup d’avance quand il s’agit des marchés de Noël. Certains ont débuté dès le 6 novembre. Du côté de Southbank Centre, vous pourrez vous balader devant les traditionnels chalets de Noël installés le long de la Tamise. Faites un petit détour du côté de Trafalgare Square pour y admirer l’arbre de Noël. Sous les arcades de Borough Market, levez les yeux et prenez le temps de contempler les couronnes de Noël accrochées au plafond, vous aurez également l’occasion d’assister à la populaire soirée du fromage le 15 décembre. Enfin, ne manquez pas le Winter Wonderland, installé à Hyde Park. Une patinoire et un carrousel y sont installés, ainsi qu’une grande roue pour prendre de la hauteur et voir Londres briller de 1000 feux à l'approche des fêtes. 

C’est jusqu’à quand ? Les dates de fermeture diffèrent d’un marché de Noël à un autre, mais le dernier a fermé ses portes est celui de Southbank Centre le mercredi 26 janvier 2023.

On y va comment ? En train, avec l’Eurostar. Le trajet dure 2h. 

Plus d’infos : visitlondon.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.