Comment bien choisir ses fraises ?

Les beaux jours ont réveillé en nous l’envie de croquer à pleines dents dans ce petit fruit acidulé qu’est la fraise. Mais comment les choisir sans se planter et sans se faire avoir ? Suivez le guide.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Clem Onojeghuo on Unsplash / kissmychef.com |

Sur les étals des supermarchés, les fraises font peu à peu leur apparition pour notre plus grand plaisir. En Belgique, chaque habitant en consommerait en moyenne 2,2kg par an. Si les fraises mettent souvent tout le monde d’accord, c’est parce qu’elles peuvent se retrouver dans notre assiette de toutes les manières possibles et imaginables : telle quelle, en fraisier, en glace, en salade, en smoothie ou en tarte, elles se dégustent en sucrée et en sucré-salé. 

Encore faut-il tomber sur celles qui raviront nos papilles. Car entre la fraise de Wépion, la fraise des bois, ou la Gariguette, difficile de savoir celles qui seront à la fois fraîches, gourmandes et juteuses. Parmi toutes les variétés de fraises proposées, chacune rivalisent de ses propres caractéristiques qui nous feront saliver dès maintenant, même si idéalement, on les consommera de fin mai à aout. 

Les plus précoces

La pleine saison des fraises n’ayant pas encore tout à fait commencé, l’idéal sera d’attendre la fin du mois pour manger celles qui viennent de chez nous, mais heureusement certaines variétés françaises sont précoces et dès lors, déjà bonnes à manger. On pense notamment à la Gariguette ou à la Ciflorette, deux variétés de fraises très parfumées que l’on retrouve facilement en supermarché.

Les plus gourmandes

Elsanta ou Darselect sont deux variétés de fraises couramment cultivées. Ce sont des fraises sucrées et fermes ce qui permet de les consommer crues comme cuites. Avec ses gros fruits, elles sont notamment idéales pour les tartes et pâtisseries, mais on en fera souvent qu’une bouchée avant même de commencer à les cuisiner.

Les plus juteuses

De par leur couleur rouge foncé et leur arôme très intense, les fraises Mieze Schindle, Lambada ou de les fraises de Wépion sont des variétés très populaires auprès des amateurs de fraises. On les déguste sans hésiter seule pour en apprécier toutes les saveurs.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :