Comment cuisiner le jet de houblon, l'ingrédient star des chefs étoilés ?

La très courte saison des jets de houblon bat son plein. Ces pousses, souvent méconnues, inspirent les grands chefs, à commencer par Lionel Rigolet, le patron du Comme chez Soi, qui nous livre tous ses secrets pour les cuisiner. 

Par Laura Swysen, Photos : Comme Chez Soi. |

Les jets de houblon se dégustent crus ou cuits. Ces jeunes pousses croquantes sont d’une finesse surprenante ; une saveur douce proche des asperges agrémentée de quelques notes de fruits secs et d’une pointe d’amertume. On les déguste dans des salades, des potages ou en accompagnement. « Ce produit est tellement délicat qu’il ne demande pas grand-chose pour être sublimé », explique le chef Rigolet qui aime le servir avec un œuf poché. « Vous pouvez également le servir avec un ris de veau bien croustillant, ou le préparer comme dans notre livre en suivant la recette du petit crémeux de jets de houblon au consommé d’anguille.»

« Pour les jets de houblon: nous les utilisons sans les dénaturer…bien évidemment », annonce d’emblée le chef du Comme chez Soi. Vous l’aurez compris, avec un tel produit d’exception, on se doit de faire simple et efficace. Pour les nettoyer, il suffit de retirer les parties dures, soit la base des jets, et de les rincer plusieurs fois à l’eau. « Ma petite astuce: pour donner plus de goût à la cuisson, récupérez les parures des jets lorsque vous les avez nettoyés », dévoile Lionel Rigolet. Pour la cuisson, les jets de houblon peuvent être cuits dans une eau bouillante préalablement salée, poêlés avec un peu de beurre ou encore sous vide, comme le chef.

Lire aussi : C'est quoi le jet de houblon, le légume le plus cher du monde ?

« Il faut bien les rincer à l’eau, les faire infuser dans de l’eau chaude salée et citronnée pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite au chinois pour récupérer l’eau de cuisson et faites-la refroidir. Rincez rapidement les jets de houblon à l’eau froide, égouttez-les et mettez-les dans un sac sous vide. Ajoutez l’eau de cuisson assaisonnée et citronnée pour garder une belle couleur blanche aux jets, tirez sous vide et faites cuire au four vapeur jusqu’à cuisson complète des jets. En fin de cuisson plongez immédiatement dans un bain d’eau glacée. »

La vidéo du jour :

Et pour ceux qui ne disposent pas d’une machine sous vide ? Pas de panique, le chef ne vous oublie pas. « Si vous n’avez pas de machine sous vide, vous pouvez très bien les cuire de façon classique dans une casserole avec le jus de cuisson réalisé au préalable. Bien évidemment, il faut les égoutter en fin de cuisson, mais je vous conseille de conserver le jus afin de faire une mousseline, mais aussi pour garder les jets de houblon au frais. Par contre, faites bien refroidir cette eau de cuisson avant de remettre les jets dedans. »

« Nous les servons avec un œuf cuit à 63 degrés puis poché dans de l’eau salée et vinaigrée. Nous réchauffons ensuite les jets au four vapeur. Nous réduisons de la crème et nous l’ajoutons aux jets. Nous assaisonnons de sel, de poivre et de jus de citron. Nous réalisons ensuite une mousseline dans laquelle nous allons remplacer l’eau par du jus de cuisson des jets pour lui donner plus de goût et nous la montons comme un sabayon pour l’alléger. C’est une recette classique mais tellement goûteuse. »

Vous voilà fin prêt(e) à cuisiner cette merveille locale comme un(e) pro ! Mais, si vous avez peur de vous planter, vous pouvez aussi simplement réserver une table au Comme Chez Soi !

L'adresse ? Comme chez Soi, Pl. Rouppe 23, 1000 Bruxelles

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.