Comment faire un repas de Noël en mode express ?

Une cuisine simple, efficace, rapide et gourmande : tel est le credo de Marie Van Bleyenberghe, la blogueuse food derrière le pseudo de Marie Gourmandise. Via son blog, les réseaux, elle propose des recettes simples, rapides et généreuses. Elle nous livre ses idées pour les fêtes.

Par Laura Swysen. Photos Marie Gourmandise |

Entre l’élaboration du menu qui prend en compte toutes les intolérances de la famille, le caddie rempli d’ingrédients que l’on utilise qu’une seule fois, les files interminables aux caisses, le stress des nombreuses cuissons et les imprévus en cuisine : préparer un menu de réveillon peut vite virer au cauchemar.

Et si le secret, c’était d’aller à l’essentiel ? Une cuisine simple, efficace, rapide et gourmande : tel est le credo de Marie Van Bleyenberghe, la blogueuse food derrière le célèbre pseudo de Marie Gourmandise. Via son blog, son compte Instagram et ses deux livres – dont le dernier, « Busy, busy ? » parlera aux gourmets débordés - , la jeune maman propose une cuisine pile dans l’air du temps... pour ceux qui n’ont pas le temps. Des recettes simples, rapides et généreuses qui font la part belle aux produits de saison, bio et issus des agriculteurs locaux tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Une cuisine efficace et organisée

La botte secrète de Marie Gourmandise pour un apéro de fête rapide et savoureux ? Un trio de houmous ! Ce classique de la cuisine libanaise est sa mise en bouche de prédilection. « C’est une recette très colorée qui permet pas mal de variations en fonction des légumes de saison. Outre le classique, vous pouvez, par exemple, préparer des versions à base de betterave ou de carotte. Je les sers avec des gressins ou des légumes ».

Après cet apéritif riche en couleur, elle mise sur des feuilletés au fromage de chèvre « bien de chez nous », toujours dans sa volonté de faire simple, rapide mais aussi local. « Ce qui est génial avec ces recettes, c’est que vous pouvez les personnaliser en ajoutant des poires, des pommes ou encore une touche de spéculoos ».

Côté plat, exit la traditionnelle volaille au four, la blogueuse mise sur un pain de farce, une de ses spécialités. « Je prépare une farce à partir d’ingrédients de saison comme des morilles ou des airelles et je l’enroule ensuite dans une pâte feuilletée, un délice ! Si vous n’avez pas le courage, vous pouvez utiliser cette farce pour confectionner des petites boulettes, un classique qui plaît à toute la famille », poursuit la blogueuse avec enthousiasme avant de clôturer son menu de fête inspirant avec une mousse au chocolat blanc et coulis de fruits rouges ou, pour les plus doués d’entre nous, une pavlova.

« L’avantage de ces recettes est qu’elles peuvent toutes être préparées à l’avance. Je suis ultra organisée en cuisine, j’établis des menus et j’essaie de réutiliser les mêmes ingrédients dans plusieurs recettes en servant, par exemple, un houmous de carotte à l’apéro et, ensuite, des carottes rôties en accompagnement de mon plat. Cela permet d’éviter le gaspillage », ajoute la jeune maman qui ne manque jamais d’inspiration pour sublimer les produits de saison.

Suivez marie sur mariegourmandise.com, Instagram : @mariegourmandise

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.