Comment limiter les excès d’alcool et de nourriture pendant les fêtes ?

Le marathon des repas de fin d’année a peut-être déjà commencé pour vous. Et si vous avez tendance à prendre du poids durant cette période fatidique de l’année, voici quelques astuces pour vous limiter et éviter de prendre trop de poids.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jay Wennington on Unsplash. |

1. Mangez d’abord les légumes

Parmi toutes les bonnes préparations qui vous vont passer devant le nez, difficile de résister. « Rien que le jour de Noël, un individu peut consommer 6 000 calories, soit trois fois l'apport quotidien recommandé », déclarait un chercheur britannique sur le site de l'Université de Birmingham. Pour ne pas vous priver et éviter le sentiment de frustration (c’est quand même Noël !), il existe quelques petites astuces pour que votre assiette soit un peu moins calorique :  ôtez par exemple la peau de la dinde, évitez de rajouter du beurre sur le pain et, commencez toujours par manger les légumes. En effet, en commençant le repas par les légumes, vous limitez l’indice glycémique du reste du repas. Ensuite, mangez les protéines pour avoir le sentiment de satiété plus rapidement et terminez par les sucres et les glucides qui ont un indice glycémique élevé. Une façon simple de réduire l’apport calorique de l’assiette sans se priver. 

2. Trinquez léger

Réservez la tournée minérale après les fêtes, car vous l’aurez compris, les fêtes sont un moment de plaisir alors on profite du moment présent. Préférez toutefois des alcools qui sont moins caloriques afin de limiter les excès. Bourrés en sucres, les cocktails sont évidemment  à proscrire. En revanche, vous pourrez boire avec modération une coupe de champagne ou un verre de vin, qui sont les alcools possédant le taux de glycémie le plus bas : le champagne contient 102 kcal pour 12,5 cl, tandis qu’un verre de vin blanc sec contient 69 cal pour son verre de 12,5cl.

3. Des balades digestives

Vous serez très certainement bien trop occupé pour suivre vos entraînements traditionnels durant les prochains jours. Alors, pourquoi ne pas proposer à vos invités une balade digestive en fin de repas ? Cela vous permettra évidemment de mieux digérer, mais en plus, marcher permet aussi de brûler quelques calories. Ainsi, des chercheurs ont montré que pour brûler un verre de vin chaud, il fallait marcher 33 minutes. Vous pouvez par exemple vous fixer un objectif pour déterminer le nombre de verres de vin que vous vous autoriserez à boire : une balade digestive d’une heure vous autorisera à boire 2 verres de vin, une balade de 2 heures, et vous n’excédez pas les 4 verres de vin., et ainsi de suite. Vous n’avez pas l’occasion d’aller marcher sans vous exclure de la famille ? Pensez au moins à bouger entre chaque repas, voire à danser ! 17 pas suffisent à relancer la circulation. 

En vidéo, découvrez encore plus d'astuces : 

 

 

 

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