On connait la date d’ouverture des Plaisirs d'Hiver de Bruxelles

C’est officiel, le compte à rebours avant Noël est lancé ! Il ne reste que 89 jours avant le jour de Noël et déjà l’ambiance est à la magie des fêtes. Les festivités « Plaisirs d’Hiver » reviendront animer les rues de la capitale du 25 novembre au 1er janvier 2023. 

Par Anissa Hezzaz photos : D.R. |

L’été vient à peine de se terminer qu’il est déjà temps de penser aux festivités de fin d’années. D’ici deux mois, les marchés de Noël envahiront le pays. À Bruxelles, la ville aussi regorgera de marchés de Noël aux quatre coins de la capitale. Mais celui que les Bruxellois comme les touristes attendent avec grande impatience chaque année, ce sont les Plaisirs d’Hiver, soit le marché de Noël le plus populaire et le plus grand de Bruxelles. Pour cette année, l’évènement signe sa 22e édition pour le plus grand plaisir des amoureux de cette période. 

En vidéo, ces traditions de Noël insolites :

Des villes illuminées en partie

Durant plus d’un mois, il sera donc possible de sillonner la ville en profitant des installations lumineuses et de la magie qui entoure les festivités de fin d’années. Si le programme n’a pas encore été annoncé, on peut déjà s’attendre à un tas d’animations réparties un peu partout dans la ville. L’année dernière, le parcours était étendu du centre-ville jusqu’au Bois de la Cambre où une grande patinoire, une piste de curling et de luge étaient installées.  Des œuvres lumineuses étaient réparties un peu partout dans Bruxelles à l’occasion du Brussels by Lights pour créer une atmosphère encore plus féérique lors du marché de Noël.  

Un évènement qui pose forcément question à l’heure où de nombreux ménages s’inquiètent de savoir s’ils pourront payer leur facture d’énergie. Si dans la plupart des communes bruxelloises, il a déjà été annoncé que les installations lumineuses seraient réduites de moitié cette année dans les marchés de Noël en raison de la crise énergétique, cela ne sera pas le cas pour les Plaisirs d’Hiver de Bruxelles.  La raison ? Comme l’expliquait à 7sur7 Didier Ernst, expert en énergie, “Cela reviendrait à sous-estimer l’impact psychologique positif de telles festivités, alors que l’on se trouve dans une période de morosité extrême". Il rappelle aussi qu’aujourd’hui les lumières sont des LED à basse consommation. En revanche, il préconise de supprimer les canons à chaleur et d’éteindre les guirlandes la nuit. À défaut de canon à chaleur, on se réchauffera en dégustant une tartiflette réconfortante ou en buvant un vin chaud ! 

De nombreuses mesures avaient été instaurées en 2021 par le Codeco. Un bracelet par exemple était nécessaire pour accéder au marché de Noël. Pour le moment, impossible de savoir si celui-ci sera toujours d’actualité pour cette nouvelle édition, mais qu’importe les mesures imposées, on se réjouit déjà de profiter des effluves de cannelle à gogo et de l’ambiance si féérique qui s’installe en hiver. 

En pratique ? Le rendez-vous est donné du 25 novembre du 1er janvier 2023. Restez connectés pour connaître le programme complet des festivités ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.