Fairbnb, la plateforme de location plus éthique qu'Airbnb

Vous comptez bientôt réserver des vacances ? Fairbnb pourrait bien vous être utile. Cette nouvelle plateforme de location de vacances entend proposer une expérience touristique plus éthique et plus collaborative que Airbnb. On vous explique !

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Unsplash. |

On ne présente plus Airbnb, leader mondial de la location de vacances, qui depuis 2007 est devenu un indispensable pour les voyageurs qui veulent éviter la case hôtel sans se retrouver pour autant dépourvu de logement. Dix ans après son lancement, une autre plateforme du genre va bientôt voir le jour et proposera un substitut plus éthique et plus juste que le géant Airbnb. Son nom ? Fairbnb (de "fair" = juste en anglais) ! L’idée de cette alternative ?  Lutter notamment contre la gentrification des villes et l’évasion fiscale.

Si jusqu’à présent en quelques clics seulement vous pouviez réserver un appartement, une maison ou une simple chambre dans une maison à partager où vous alliez pouvoir passer quelques jours ou même plusieurs semaines lors de vos vacances, cette facilité de réservation cache pourtant une tout autre réalité. En effet, derrière le côté pratique et innovant de cette expérience de voyage, Airbnb n’apparaît plus seulement comme une économie de partage, mais comme un vrai business organisé qui ne fait qu’amplifier la crise du logement un peu partout dans le monde. De nombreux logements deviennent alors des meublés touristiques, faisant du même coup grimper les prix de l’immobilier dans certains quartiers et permettant aux propriétaires d'échapper au fisc’. Au vu de son succès, Airbnb a aussi au fil du temps contribué à compliquer la situation économique de grandes villes touristiques telles que Paris, San Francisco, Rome, Barcelone ou encore New York. Bref, autant de conséquences du tourisme de masse que Fairbnb entend contrer.

Un tourisme plus responsable 

Créé par un collectif d’urbanistes, de chercheurs et de développeurs, l’objectif d’une telle plateforme est de remettre au centre le mot « sharing » dans le concept de la sharing economy (économie collaborative). « Nous voulons remettre au centre la communauté; donner la priorité aux personnes au lieu des bénéfices et faciliter des expériences de voyage qui soient durables, intimes et authentiques. Pour ce faire, nous créons une plate-forme en ligne qui permettent soit aux hôtes qu’aux voyageurs de rentrer en contact de manière à créer du sens, tout en réduisant le coût pour la communauté », peut-on lire sur le site. Pour y arriver, Fairbnb s’engage à être transparent sur ses revenus et à travailler en collaboration avec les autorités pour éviter la fraude fiscale, mais aussi pour encourager le tourisme durable et responsable. Il ne sera pas non plus possible d’avoir plus de deux biens maximum par personne.  

Une version test de Fairbnb sera lancée au printemps prochain à Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence, ou encore Venise, dans un premier temps avant d’éventuellement s’étendre d’ici la fin de l’année. Reste à voir si cette plateforme pourra relever un défi sans connaître les dérives du tourisme de masse.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :