Faut-il manger ses fruits et légumes cuits ou crus ?

La réponse est évidemment : cela dépend (sinon ça aurait été trop facile) !

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: PEXELS. |

L‘avantage de consommer des aliments crus réside dans la conservation du goût d'origine et la texture des aliments ainsi que dans la préservation des vitamines et des minéraux. Si vous décidez de manger vos aliment crus, faites attention à l’hygiène. Nettoyez-les bien. Si vous consommez ces mêmes aliments cuits, cela réduit considérablement les risques de bactéries, de germes etc. Les aliments sont plus digestes, la texture des fibres est modifiée et cela est moins irritant pour le tube digestif. Pour conserver les qualités nutritionnelles, favorisez une cuisson courte.

Les tomates, lorsqu’elles sont cuites, contiennent trois fois plus de lycopène, ce qui réduit le risque de crise cardiaque. Elles ont également un pouvoir antioxydant plus actif après la cuisson.

Pour augmenter l’apport du bêta-carotène disponible dans les carottes, il est conseillé de les cuire (de préférence les bouillir et non les frire).

Les brocolis et les choux, lorsqu’ils sont crus, sont riches en minéraux, vitamines et fibres et peu caloriques. Mais ils sont également riches en glucosinolates. Consommés en trop grandes quantités, ils peuvent provoquer un hypofonctionnement de la glande thyroïde. Voilà pourquoi il est conseillé de les cuire en cas de forte consommation. Cela les rendra également plus digestes.

Les fruits, par contre, sont meilleurs consommés crus, car ils vont comporter beaucoup de vitamine C.

En réalité, il n'y a pas de préférence tranchée pour chaque aliment, il faut surtout diversifier le plus possible et alterner les aliments crus et cuits.

 

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