Faut-il vraiment marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé ?

Marcher 10 000 pas par jour semble être la norme pour rester en forme. Mais qu'en est-il dans les faits ? Des experts se sont penchés sur la question. Et les chiffres se révèlent surprenants.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Volkan Olmez |

On entend souvent parler des fameux 10 000 pas par jour pour rester en forme. Pour trouver les origines de ce mantra, il faut remonter en 1964. Lors des J.O. de Tokyo, une société chinoise commercialise un tout nouveau podomètre avec comme slogan "Marchons 10.000 pas par jour. ": l'effet J.O fera le reste et ce slogan s'installe dans notre imaginaire.

Au même titre que les 5 fruits et légumes par jour, les 10 000 pas ont donc été repris au centre de toute une série de campagnes de prévention, souvent organisées par des institutions publiques. Pourquoi? Parce que quand on communique sur la santé publique, il est important de donner aux gens des objectifs simples à comprendre et atteignables ; afin qu'un plus grand nombre adhère au concept. Mais faut-il vraiment marcher 10 000 pas par jour ? Le Docteur Jimmy Mohammed livre quelques éléments de réponse au micro de nos confrères de RTL France. 

Qu'est-ce que le rucking, ce sport militaire qui agite les réseaux sociaux ? La réponse en vidéo : 

"Les 10 000 pas par jour ne veulent rien dire"

Dans son livre intitulé "Zéro contrainte pour rester jeunes, 35 astuces pour vivre mieux et plus longtemps", le spécialiste livre ses conseils pour rester en bonne santé. L'une d'entre elle concerne le nombre de pas à réaliser chaque jour. Le Docteur Jimmy Mohammed est formel "les 10 000 pas par jour ne veulent rien dire. Ils peuvent même nous décourager si l'on est un peu âgé, si on a de l'arthrose qui nous fait souffrir, il est possible que ces 10 000 pas soient trop difficiles à atteindre". Plutôt que de s'imposer ces 10 000 pas par jour, le médecin suggère une autre idée : celle de marcher 1 000 pas de de plus que ce qu'on a l'habitude de faire. Un petit changement aux grands bénéfices. "Si l'on passe de 4000 à 5000 pas par jour et bien c'est 25% d'activité physique en plus et c'est colossal". 

Quels sont les bénéfices de ces précieux 1000 pas en plus ? Une hausse de l'endurance, un renforcement musculaire, une baisse de la douleur, une meilleure humeur, mais aussi une diminution de risques de décès, toute causes confondues. "Le début de la bonne santé et de la jeunesse passe par la marche. Chaque pas de plus est un pas de gagné" indique Jimmy Mohammed. 

Une récente étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology dévoilait un nouveau chiffre magique qui correspondrait au vrai nombre de pas à réaliser chaque jour. Il faudrait idéalement marcher 3 967 pas au quotidien. Nous sommes donc bien loin des 10 000 pas. Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont synthétisé 17 études internationales sur l'effet de la marche en fonction de l'âge, du sexe et de la région du monde dans laquelle on vit. Ils ont aussi analysé près de 226 889 personnes qui ont été suivies pendant sept ans pour évaluer les impacts sur la santé de différents nombres de pas réalisés chaque jour.

La marche à pied, une activité puissante 

Ce n'est pas la première fois que la marche à pied est valorisée par des experts. L'Université d'Harvard la place dans les cinq activités à privilégier pour rester en bonne santé, aux côtés de la natation, du tai-chi, de la musculation et des exercices de Kegel dont l'objectif est de renforcer le plancher pelvien qui soutien la vessie. L'Université d'Havard qualifie la marche à pied "d'activité puissante" permettant "un renforcement des os, un maintient de la ligne, mais aussi une baisse du taux de cholestérol". Ses avantages sont nombreux : elle peut être pratiquée n'importe où, n'importe quand et est en plus gratuite. Veillez juste à vous munir de bonnes chaussures surtout sur les longues distances. Petit conseil : commencez par des petits trajets, avant de les augmenter petit-à-petit. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.