Ferrero joue la carte de la transparence et dévoile la composition du Nutella

Souvent critiqué pour son recours à l’huile de palme et son apport élevé en sucre, Ferrero a décidé de mettre les cartes sur table et de dévoiler la composition de sa célèbre pâte à tartiner au travers d’une campagne de transparence baptisée « On ne va pas tourner autour du pot ».

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

En Belgique, ce sont près de 13 millions de pots de Nutella qui sont vendus chaque année, rapporte Sudpresse. Soit 35.616 pots par jour et 24 pots chaque minute. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les Belges raffolent de cette pâte à tartiner. Par ailleurs, un ménage sur deux en consomme, dont 78% au petit-déjeuner. Mais est-ce vraiment bon pour la santé ?

Ces dernières années, la célèbre pâte à tartiner a en effet dû faire face à de nombreuses critiques notamment à cause de son recours à l’huile de palme et son apport élevé en sucre. Mais aujourd’hui, la firme Ferrero a décidé de jouer la carte de la transparence avec ses clients au travers d’une campagne baptisée « On ne va pas tourner autour du pot ».

50% de sucre, 20% d’huile de palme

La campagne qui sera dévoilée la semaine prochaine dévoilera la composition du Nutella. Soit, 50% de sucre, 20% d’huile de palme, 13% de noisettes, 8,7% de lait en poudre, 7,4% de cacao, 0,48% de vanilline (composé chimique) et 0,02% de lécithine ( un mélange de phospholipides que l’on retrouve notamment dans les œufs, le lait, l'huile de soja, de colza et de tournesol). Des chiffres que le responsable qualité chez Ferrero Benelux justifie simplement auprès de La Capitale : « On produit du plaisir, du bonheur, pas du diététique ».

« Tout le monde doit consommer la pâte à tartiner de manière responsable. Nous ne recommandons donc pas de manger une tartine au Nutella tous les matins. Une alimentation variée est importante », rappelle-t-il. « La quantité recommandée de pâte à tartiner par tartine est de 15 grammes. C'est à peu près autant qu'une cuillère à café ».