Fleurs séchées : trois méthodes simples pour les faire sécher vous-mêmes

Les fleurs séchées ont le vent en poupe. Si elles apportent douceur et chaleur à nos intérieurs, elles nous permettent aussi de conserver nos bouquets de fleurs plus longtemps. Alors voici comment les faire sécher avant qu’elles ne fanent !  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

À la fois rétro et bohème, les fleurs séchées font leur grand come-back dans nos intérieurs. Sous forme de couronnes ou en bouquet, elles upgradent nos intérieurs et on en voit désormais partout : sur les tables, aux cérémonies de mariage, ou en pot, elles séduisent par leur aspect vintage. Si elles sont désormais tendances, elles étaient pourtant considérées pendant longtemps comme ringarde et l’accessoire ramasse-poussière par excellence de nos grand-mères. Aujourd’hui, on prend un plaisir fou à en mettre absolument partout et même à les créer soi-même. Mais pour y arriver sans se louper, encore faut-il savoir comment les faire sécher.

À l’air libre

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide : commencez par enlever toutes les feuilles des tiges et séparez votre bouquet par espèce de fleurs. Ensuite, créez des mottes de fleurs avec une dizaine de tiges maximum à chaque fois en les rassemblant grâce à un élastique. Dans un endroit sec, chaud et bien ventilé, suspendez alors votre bouquet, de préférence à l’abri de la lumière, car celle-ci risque d’altérer la couleur de vos fleurs.  La circulation de l’air permet aux fleurs de sécher plus rapidement et éviter qu’elles ne se fanent. Pour protéger votre bouquet de la lumière et de la poussière, vous pouvez l’enrouler dans du papier journal pendant le séchage. Enfin, attendez 2 à 4 semaines avant qu’il ne soit complètement sec. Une fois qu’elles seront bien sèches, vous pouvez légèrement les laquer afin qu’elles évitent de se casser. 

Notez que toutes les fleurs ne sècheront pas bien à l’air libre. En général, les fleurs telles que l’aquillée, le limonium, la fleur de riz, l’eucalyptus, les chardons, les Immortelles, la monnaie du pape, pavots, ou encore physalis sont autant d’espèces qui sont faciles à faire sécher, car elles ne ternissent par trop. 

Au gel de silice

Pour les fleurs plus délicates, on préféra le gel de silice, car celui-ci permet de mieux préserver la délicatesse des pétales ainsi que leurs couleurs et leurs formes. Le gel de silice, intitulé aussi « dessicant » est en fait un matériau déshydratant qui se présente sous forme de cristaux ou de billes. Préparez vos fleurs de la même manière que pour le séchage à l’air libre en prenant soin d’enlever toutes les feuilles et les épines des tiges. Ensuite, dans une boîte hermétique, tapissez le fond de votre boite avec des cristaux de silice, et posez les fleurs que vous souhaitez faire sécher par-dessus. Recouvrez ensuite les fleurs avec une nouvelle couche de gel de silice et fermez la boîte avant de la conserver dans un endroit chaud et sec. Au bout de quelques jours, vos fleurs devraient être complètement desséchées. Le gel de silice devrait avoir changé de couleur s’il a bien absorbé toute l’humidité.  

Privilégiez les fleurs à pétales fragiles, telles que les nigelles, les anémones, les iris, les pivoines, les narcisses et les jonquilles, les pensées, les violettes, les lavatères, les cosmos ou encore certaines grosses fleurs comme les pivoines, les lys, les dahlias, les tournesols ou encore les roses. 

En les compressant

Une autre solution consiste à compresser ses végétaux pour les faire sécher. Généralement, on utilise cette méthode pour réaliser un herbier, ou pour encadrer ses fleurs sous verre. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet de conserver la couleur des plantes, en revanche, elles seront forcément complètement raplaties.  Pour ce faire, placez vos fleurs dans une feuille de papier journal et placez-les ensuite au milieu d’un gros bouquin. Posez ensuite deux gros livres au-dessus et laissez-les au moins une semaine avant de les sortir.  

En images, découvrez quelques idées pour adopter les fleurs séchées chez vous : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 
Lire aussi :