PARTENAIRE | France.fr

Amoureux du vélo, de la rando ou du trail ? Explorez les trésors cachés de l’Occitanie

Avec des paysages à couper le souffle, ces trois départements sont une destination active par excellence. Un terrain de jeu extraordinaire pour les aventures à vélo ou à pied, au cœur d’une nature grandiose… Alors, prêts à explorer ces grands espaces ?

Dans les recoins secrets du sud-ouest de la France se nichent les joyaux naturels du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère, qui forment une ligne au nord de la région Occitanie. Dans ces paysages splendides, vous avez accès à une infinité de circuits rando, vélo et trail. Profitez d’une véritable échappée plaisirs, entre vallées verdoyantes, gorges vertigineuses, causses calcaires, forêts denses et plateaux infinis. De Rocamadour aux gorges vertigineuses du Tarn, en passant par les Cévennes et l’Aubrac, laissez-vous envoûter par ces nouveaux horizons…

Côté pratique ? Atterrissez à l'aéroport de Rodez-Aveyron, à 10 minutes du centre de la ville de Rodez au cœur de cette destination.

Explorer l’Occitanie à vélo

En famille, entre amis ou en solo, le vélo invite à l’évasion et vous permet de plonger, à votre rythme, dans les fantastiques paysages du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère. De 8 à 110 Km, laissez-vous séduire par d’innombrables itinéraires de cyclotourism ! Pour les plus aventureux, voici une sélection de circuits :

• Envie d’une échappée de plusieurs jours à vélo dans le Lot ? Empruntez la véloroute de la vallée du Lot sur près de 470 Km pour explorer de magnifiques paysages. Autre grand axe vélo, la Vagabonde vous emmène du Nord au Sud pour 500 km de découvertes.

• En Lozère, les grandes boucles ne manquent pas… À commencer par Le Grand Tour de 124 km, qui vous emmène des Cévennes au mont Lozère. Pour les plus aventureux, il est même possible de faire le Tour de la Lozère : comptez près de 600 bornes.

• Pourquoi ne pas combiner plaisirs à vélo et découvertes culinaires grâce au circuit Vélo et Fromages : « Route du Laguiole AOP et des fromages de l’Aubrac et du Carladez » ? 114 km à vélo en 15 étapes pour allier magnifiques paysages et délicieux fromages locaux. Ou comment joindre l’utile à l’agréable à deux ou en famille.


© MD

Lot, Aveyron et Lozère, paradis de la randonnée… et du trail

Quel que soit votre niveau, la randonnée est un excellent moyen de découvrir ces trois départements. Un terrain de jeu hors du commun pour les amateurs de promenades, de randonnées mais aussi de trek et de trail grâce aux reliefs variés dans une nature préservée. Vos chaussures de randonnées et votre sac à dos sont prêts ? Voici donc des idées pour vous « dégourdir » les jambes !

• Sillonnez le Tarn le long du tronçon aveyronnais du GR736. 123 km qui vous emmèneront à travers les Gorges du Tarn en passant notamment par le fameux Viaduc de Millau. Que ce soit sur tout le parcours ou une partie de celui-ci, vous pourrez découvrir une nature verdoyante, des sites classés et des panoramas époustouflants !

• En Lozère, lancez-vous dans une aventure intense, sauvage et exigeante de quatre jours : la traversée du Parc National des Cévennes par le Mont Lozère (97,7 Km avec des dénivelés positifs et négatifs au-dessus des 3000 m). Rien ne vous empêche non plus de ne faire qu’une ou deux étapes de ce magnifique parcours.

• Envie de passer à la vitesse supérieure ? Dans l’Aveyron, vous profitez de plus de 2000 Km de sentiers balisés et même des tracés de kilomètre vertical pour les amateurs de trail. Le tout au départ de quatre grands spots de trail, à travers le département en passant par les Gorges du Tarn, le Larzac, le vignoble de Marcillac, certains Plus Beaux Villages de France, etc.

 

Vélo, promenades, randonnées, trail et plein d’autres activités de plein air ! Pour une véritable évasion sauvage et sportive, partez à la découverte du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère.