Huit conseils pour bien préparer la rentrée des classes de votre enfant

C'est bientôt la rentrée des classes et même si tout semble sous contôle pour certains parents, voici une petite check-list pour vous assurer que vous êtes bien prêts !

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: UNSPLASH. |

Discutez avec votre enfant

La rentrée des classes se passera d’autant mieux si votre enfant est heureux de se rendre à l’école. Parlez avec lui des éventuelles questions ou craintes qu’il pourrait ressentir et rassurez-le. Attention à la façon dont vous lui en parlez, il ne faudrait pas que vous le stressiez alors qu’il ne l’était pas.

 

Achetez le matériel nécessaire

Cela peut paraitre évident, et pourtant… A la fin du mois d’août, les magasins seront bondés et les manuels scolaires en rupture de stock. Essayez de vous y prendre le plus rapidement possible. Bien sûr il n’est pas nécessaire d’acheter à nouveau tout le matériel. Récupérez les affaires scolaires qui sont encore en bon état et faites du stock pour les petites fournitures dont votre enfant aura besoin toute l’année : gomme, cartouches d’encre, effaceurs, blocs de feuilles… Et si votre enfant est encore petit, n’oubliez pas d’étiqueter chacune de ses affaires car elles risquent de se perdre.

                             

Avancez l’heure du coucher

Il est temps de reprendre un rythme de sommeil normal ! Une dizaine de jours avant la rentrée, avancez quotidiennement l’heure du coucher par tranche de 15 minutes jusqu’à arriver au nombre d’heures de sommeil dont votre enfant a besoin.

 

Vérifiez la garde-robe

Les enfants ça grandit vite ! Alors vérifiez que votre enfant ait tous les vêtements dont il a besoin pour la rentrée. Faites-lui essayer ce qu’il a déjà dans sa garde-robe ensuite faites un peu de shopping pour acheter les pièces manquantes.

 

Faites le chemin pour l’école avec votre enfant

Si votre enfant change d’école ou qu’il s’y rend seul pour la première fois, faites le trajet avec lui pendant les vacances pour qu'il puisse s'entrainer. Il pourra alors déjà mentaliser le déplacement et cela le rassurera. Notez-lui également les horaires du bus, tram, train pour qu’il puisse toujours les avoir sur lui.

 

Occupez-vous de l’administratif et prévoyez des rendez-vous médicaux

Avant le début des cours, assurez-vous que tout l’administratif soit en ordre : inscription (à l'école et aux activités extra-scolaires, photo d’identité, attestations… Faites également un check up chez le dentiste et l’ophtalmologue ainsi qu’une petite visite chez votre médecin traitant si vous avez besoin d’éventuels certificats (pour la gym par exemple).

 

Réfléchissez à la future installation des routines

Il y a trois temps durant la journée où les routines doivent être installées pour que votre enfant puisse avoir un bon rythme scolaire et de vie. Le matin (petit-déjeuner, douche…), au retour de l’école (goûter, devoirs, activités extra-scolaires…) et le soir avant d’aller se coucher (brossage de dents, préparer le cartable pour le lendemain, histoire, câlin…). Attention, routine ne doit pas signifier ennui. Ce sont de bonnes habitudes quotidiennes qu’il doit prendre mais laissez toujours de la place à de l’imprévu et à l’improvisation !

 

Le jour de la rentrée

Normalement, vous êtes prêts ! Cartable préparé, goûter dans le cartable, nouveau petit ensemble et hâte de retrouver les copains. Pensez juste à partir un peu plus tôt de la maison. Les embouteillages de la rentrée, vous connaissez !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: