Huit recettes avec des légumes de saison

Manger des légumes de saison, c'est s'assurer d'avoir les meilleurs produits dans nos assiettes ! Cela permet aussi de soutenir nos commerçants. Voici une liste de légumes à intégrer dans votre assiette dès maintenant.

Par Younes Demeyer. Photo by Nadine Primeau on Unsplash. |

Artichaut 

Que ce soit petit ou tout en rondeurs, l’artichaut est un légume qui ne manque pas d’atouts nutritionnels ! Un artichaut de 300 g permet de combler 30% de nos besoins quotidiens recommandés en magnésium. Si vous n’avez pas d’idée de recette avec ce légume, associez-le par exemple avec les pâtes, un féculent que l'on mange facilement. Ainsi des penne aux artichauts et parmesan feront parfaitement l'affaire. Pour réaliser cette recette, tout d’abord faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée, en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, épluchez et hachez l'ail. Coupez les cœurs d'artichauts en morceaux. Nettoyez et ciselez du persil. Salez, poivrez puis ajoutez le persil ciselé. Mélangez bien et réservez. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les bien et versez-les dans un plat. Ajoutez la préparation aux cœurs d'artichauts et les copeaux de parmesan, puis mélangez bien. Après ça, il ne reste plus qu’à servir et à déguster votre magnifique plat ! 

La vidéo du jour :

 

 

Courgette

Légume immanquable de l’été, la courgette est l’un des légumes les plus présents dans les potagers. Il est très peu calorique, riche en vitamines et minéraux, c’est un des aliments santé de l’été ! Excellent légume avec un apport conséquent en fibres, parfait pour la croissance des enfants ! La courgette peut se cuisiner à la vapeur, à la poêle et même frite ! On peut aussi la manger directement dans une salade. 
Une recette facile à faire avec la courgette qui se mange alors froid.  Il vous faut du basilic, des tomates cerises, de la feta, de l’huile d’olive, du citron et du sel/poivre. Commencez d’abord par presser le citron afin d'obtenir 50 ml de jus. Coupez les courgettes en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un éplucheur. Réduisez en miettes la feta et coupez les tomates cerises en deux. Émulsionnez le jus de citron et l'huile d'olive, salez et poivrez. Incorporez les lamelles de courgettes et laissez mariner 15 minutes. Ajoutez le basilic, parsemez de feta et de tomates cerises. Votre plat de salade de courgettes-feta est prêt. Un plat équilibré parfait pour l’été au soleil ! 

Chou rouge

Le chou rouge a beaucoup de vertus sur la santé. Également peu calorique, il contient de nombreux nutriments, minéraux et les vitamines C et B sont également bien présentes. 
Si vous êtes un amateur d’épices, alors le chou rouge aux épices est fait pour vous. Pour la préparation, lavez votre chou rouge et dans une casserole, faites une infusion d’anis vert et de badiane (laissez mijoter 5 à 10 minutes). Râpez votre chou pour faire de jolies lamelles fines. Épluchez les oignons et coupez-les aussi en fines lamelles. Pendant 2–3 minutes et sur feu vif, faites revenir les oignons, puis incorporez le chou. Mélangez bien. Filtrez ensuite votre infusion et versez-la sur le chou. Arrosez votre plat du jus des deux citrons et le zeste de l’un d’entre eux. Salez, poivrez et ajoutez les herbes aromatiques, le miel, le persil, puis laissez mijoter sur feu doux et à couvert pendant 15 minutes.

Radis

Étant l’un des légumes les plus riches en eau (93% à 95%), le radis participe à la bonne hydratation de l’organisme. C’est aussi une excellente source de vitamine C qui stimule également le système immunitaire. Il aide à bien contrôler le métabolisme et permet de transformer les graisses en énergie. Comme recette, le radis poêlé au beurre et à la ciboulette est un plat surprenant et qui accompagne très bien la viande ou un bon poisson. Pour la réaliser, commencez par ciseler des échalotes. Mettre le beurre à fondre avec l’huile dans une poêle. Quand le beurre est fondu, ajoutez les échalotes et les faire revenir à feu doux en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides, sans brunir. Pendant ce temps, préparez les radis : coupez les fanes à la base et ôter la racine. Les rincer et les égoutter. Coupez les plus gros en deux dans le sens de la longueur. Quand l’échalote est translucide, ajoutez les radis dans la poêle. Augmentez le feu pour saisir les radis (attention ils ne doivent pas brunir non plus). Bien les remuer pendant 4-5 minutes, puis baisser le feu et continuer la cuisson pendant 5 autres minutes. Pendant que les radis cuisent, ciselez la ciboulette. Quand ils sont tendres mais pas complètement mous, arrêtez la cuisson. Parsemez de ciboulette et c’est prêt à être déguster en famille ou entre amis ! 

Poivron

Aussi bien dans les salades que dans les plats principales, le poivron, originaire du Mexique, est peu calorique, riche en vitamines et se cuisine facilement. 
Pour une recette simple et efficace, une compotée de poivrons est excellente à tartiner ou à déguster comme accompagnement. Dans une sauteuse, faites colorer les oignons dans l'huile d'olive. Ajoutez les poivrons, laissez mijoter à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps. Les poivrons doivent être tendres. Incorporez le sel, le poivre et le paprika. Laissez encore 10 minutes. Le repas est prêt. Et rien de tel pour passer une délicieuse soirée d'été. 


Concombre

Le concombre est l’exemple même du légume rafraîchissant. Il est réputé pour sa très forte teneur en eau qui lui vaut d’être à la fois rafraîchissant et pauvre en calories. Pour une bonne recette de saison, la salade de concombres vinaigrette est parfaite pour cet été ! D’abord il faut préparer le concombre : éplucher le concombre, le rincer et le couper en 2 dans la longueur. À l'aide d'une cuillère, gratter pour retirer les graines. Couper les demi-concombres en tranches fines puis saler. Ensuite, laisser dégorger 30 minutes si possibles en le mettant dans une passoire au-dessus d'un saladier et égoutter tout ça. Mettez tout ça dans un plat, assaisonner de sauce vinaigrette et saupoudrer de persil ciselé. Il faut servir le plat frais et laissez vos papilles gustatives frémir de bonheur.
 

Laitue romaine

Originaire d’Italie, la laitue romaine se distingue des autres laitues puisqu’elle remet un peu d’ordre dans nos intestins et permet de mieux éliminer les toxines. Un légume excellent pour notre santé ! 
La Salade romaine au poulet, un autre plat parfait à déguster au soleil ! En premier lieu, il faut mettre tous les ingrédients de la vinaigrette, sauf l'huile, dans un mélangeur. Actionnez le mélangeur et versez l'huile en un mince filet par le trou du couvercle. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez de l'huile et mélangez au fouet. Pour ceux qui préfèrent une version plus légère, on peut tout simplement remplacer une partie de l'huile par de l'eau. Lavez et épongez la laitue. Coupez-la en bouchées et déposez tout ça dans un grand bol. Pour finir, ajoutez les tomates séchées, le poulet et les croûtons. Mettez de la vinaigrette et bien remuer la salade. Vous pouvez rajouter du parmesan. Un repas léger à déguster tout l’été ! 

Céleri Branche

Le céleri a une saveur forte et peut être modifié de plusieurs façons pendant la cuisson. Il peut être combiné avec de nombreux autres légumes. On aurait tort de s’en priver, il a de nombreux avantages pour la santé ! 
Si vous avez 2 heures devant vous, cette recette est faite pour vous : des pomme de terre au céleri branche. On commence par laver le céleri branche, épluchez-le (bien enlevez les fils) et coupez-le en tout petit dés. Prenez une sauteuse avec couvercle, versez l'huile, et faites-y revenir les légumes. Dès que ça commence à grésiller, ralentissez la cuisson et laissez rissoler légèrement. Pour finir, salez et mouillez avec un peu d'eau, 1 cuillère à soupe environ, couvrez et laissez cuire 1/2 heure.


Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.